entrevue avec Mme Danielle Filion, gestionnaire des programmes au Québec


L’ŒUVRE LÉGER et MAP sont partenaires depuis deux (2) deux ans dans le cadre du projet d’Intervention en milieu ouvert et de la mobilisation nationale (HUB)




L’innovation au profit du développement des collectivités
L’ŒUVRE LÉGER et MAP partagent des valeurs de communauté et de partage : ceci se concrétise par leur soutien à la réalisation du projet de Mobilisation nationale (HUB). « MAP se préoccupe du renforcement collectif et du partage d’expertise et d’outils pour les mères monoparentales. À L’ŒUVRE LÉGER, ce sont des choses qui nous parlent beaucoup » mentionne avec enthousiasme Danielle Filion, gestionnaire des programmes au Québec pour L’ŒUVRE LÉGER. En effet, depuis plus de 10 ans, et encore plus maintenant grâce à son HUB, Mères avec pouvoir s’active à dynamiser la collaboration entre les OBNL en logement social avec intervention communautaire. Ces organismes, qui ont une mission similaire, sont financés de manière très variable et le HUB se veut une force à l’échelle provinciale pour une éventuelle reconnaissance.


Prendre le temps de prendre le temps
MAP et L’ŒUVRE LÉGER savent que soutenir des personnes, des femmes et leurs jeunes enfants, dans un projet de vie socioprofessionnel prend du temps, que c’est un travail « sur le long terme ». Le programme de Mères avec pouvoir est complet : l’opportunité de travailler sur soi, mais aussi d’améliorer ses conditions de vie par l’accès à un logement subventionné, le soutien d’une équipe d’intervention et une place dans un CPE à proximité. Nous savons aussi que l’amélioration des conditions de vie des tout-petits passe par le soutien des parents et une façon de le faire est d’impliquer les mères dans le processus décisionnel de l’organisation, que ce soit par « la grande rencontre » annuelle, l’implication active lors de l’AGA ou encore au CA.


Faire preuve d’audace
« MAP est en développement constant et n’hésite pas à développer de nouveaux programmes qui répondront davantage aux besoins » mentionne aussi Mme Filion. En effet, L’ŒUVRE LÉGER a soutenu dès le début le programme d’Intervention en milieu ouvert (IMO) qui vise à soutenir les femmes avant leur arrivée à MAP et d’assurer une transition à la fin du parcours. À travers ses différents projets et programmes, Mères avec pouvoir valorise la co-construction et pour se faire, L’ŒUVRE LÉGER est un partenaire de choix !
----------------------------------------------
A propos de L’ŒUVRE LÉGER
L’ŒUVRE LÉGER appuie des initiatives qui visent à générer des impacts concrets sur les conditions de vie des populations vulnérables et marginalisées. Sans limiter les moyens d’action et les objectifs visés par les organismes soutenus, L’ŒUVRE LÉGER tient à obtenir deux grands résultats :

  • la réduction de la vulnérabilité en ce qui a trait à la sécurité alimentaire, économique et physique ;
  • l’inclusion sociale des populations marginalisées.