Marie-Claude est une réelle boule d’énergie: fonceuse, déterminée, qui va droit au but. Elle est ambassadrice de Mères avec pouvoir et coureuse hors pair pour le Bromont Ultra, événement phare qui nous permet d’amasser des fonds chaque année pour l’organisme.
La découverte d’une cause et d’une passion
Depuis la naissance de son fils qui a maintenant 6 ans, Marie-Claude souhaite être la meilleure version d’elle-même et être un modèle pour ses enfants.
Elle a d’abord participé en tant que spectatrice au Bromont Ultra, événement qui prend place dans la ville où elle habite maintenant avec sa famille. Voir toutes ces personnes se dépasser lui a donné la piqûre, et c’est ainsi qu’elle a développé une passion pour la course.
La première année où elle a décidé de participer, elle a couru pour la cause de la trisomie 21, via un ami. L’année suivante, elle a décidé de choisir une nouvelle cause parmi les Fondations participantes à l’événement, et c’est là que Mères avec pouvoir a vite capté son attention. En s’informant davantage sur l’organisme, Marie-Claude est rapidement tombée en amour.
Marie-Claude est claire sur un point: « la philanthropie, ça doit être donnant-donnant… il faut que la cause te parle d’une manière personnelle, que ça remplisse aussi un besoin pour la personne qui fait les levées de fonds ». Pour elle, Mères avec pouvoir est intrinsèquement lié à sa propre vie: « C’est confrontant, être maman. Ça a été le challenge le plus difficile de ma vie. Et je gagne bien ma vie, j’ai une belle vie, et malgré tout je trouve ça dur! Alors quand je vois des femmes comme les participantes de Mères avec pouvoir, qui ont la volonté, qui foncent, même si elles partent de très loin, j’en reviens pas. Ça me rejoint beaucoup! ».
C’est à ce moment que le Bromont Ultra lui a réellement permis d’allier ses valeurs, ses envies profondes de s’impliquer au niveau philanthropique et sa passion pour la course, et de prendre part à une cause qui la rejoint sur tous les aspects, et ce, dans sa ville. Elle a eu un réel coup de foudre pour l’organisme. «Mère avec pouvoir, c’est moi, ça! »
Déplacer des montagnes, une étape à la fois
Quand Marie-Claude s’implique, elle y va à fond. Il y a quelques années, elle ne courait pas du tout. En peu de temps, elle s’est découvert une passion, a commencé à courir, a pris un coach, s’est disciplinée, et l’an dernier, elle a couru 72 km au Bromont Ultra pour la Fondation Mères avec pouvoir, amassant la somme impressionnante de 11 000 $ !
« Ce n’est pas naturel, pour moi, la course. J’ai dû mettre les choses en place, mettre les efforts nécessaires, être assidue et y croire. ». Que dirait-elle à quelqu’un qui souhaite commencer? « C’est accessible à tout le monde! Il faut simplement le mettre dans sa routine. Et surtout, ne pas se comparer. Donne-toi la chance, va-s’y sans objectif, et ton corps suivra. » Elle aborde le fait qu’on est dans une société où tout va très vite, et où on a tendance à vouloir effectuer des changements rapides, radicaux. Pourtant, pour Marie-Claude, tous les défis se valent et il n’y a pas de mauvais objectif. Il faut suivre son rythme et se donner la chance. « Tout le monde peut le faire !»
Selon elle, la perception du corps et de l’image peut amener une perception négative sur les actions que l’on pose et teinte souvent notre motivation. « La transformation se fait entre les deux oreilles… J’ai le corps que j’ai, qui a changé depuis mes 20 ans, avec un certain poids, mais je fais des ultra marathons! Il faut accepter le corps qu’on a, qui peut nous permettre de réaliser de grandes choses. »
La course a maintenant une place importante dans sa vie. C’est une fierté, une habitude saine qu’elle peut transmettre à ses enfants, c’est un temps de qualité qu’elle s’accorde pour elle-même et une passion qu’elle partage avec plusieurs personnes de son entourage.
Un effort de groupe
Cette année, Marie-Claude souhaite impliquer ses proches autrement, à travers le Bromont Ultra et cette cause, Mères avec pouvoir, pour laquelle elle est maintenant ambassadrice. « Je veux que tout le monde soit avec moi ! Ce n’est plus mon défi personnel, mais un événement de groupe, festif! » Elle souhaite initier tout le monde à la course en sentier et partager sa passion. Grâce à son enthousiasme contagieux et sa mobilisation, 3 équipes à relais de 18 mamans ont été créées, et une équipe de 32 enfants sera de la partie cette année, incluant son fils de 6 ans qui fera un 6 km!
La création de liens pour s’élever ensemble
Marie-Claude est une réelle ambassadrice de Mères avec pouvoir sur plusieurs fronts, comme à travers ses fonctions professionnelles où elle permettra à de nombreux organismes de participer au prochain Sommet Femmes Leaders , événement qui normalement ne serait pas accessible au milieu communautaire. « Lorsqu’on utilise les ressources de manière intelligente et qu’on crée des nouvelles relations, ça sert à tout le monde et on peut s’élever ensemble. Ce sont des liens qui servent et rallient plus de monde, et au final, ça permettra d’aider plus de mamans ».
Découvrez nos Ambassadeur·rices
Pour en savoir plus sur le Bromont Ultra