La Fondation Mirella et Lino Saputo soutient les initiatives d’organismes communautaires œuvrant auprès des personnes handicapées et des personnes âgées. Depuis 2023, la Fondation apporte son appui à Mères avec pouvoir à travers le financement du programme Moi, mes souliers. Nous avons rencontré Lise Roche, Directrice des programmes de la Fondation, qui partage ici sa vision franche de la philanthropie.
Quelles sont les initiatives soutenues par la Fondation ?
Lise : Nous soutenons environ 500 projets par an, et chaque semaine nous recevons et approuvons de nouvelles demandes. Notre décision de travailler avec un organisme se base principalement sur l’impact que le projet peut avoir dans la vie des personnes âgées et handicapées. Nous ne limitons pas notre soutien à un type d’organisme ou de projet en particulier ; notre objectif est de participer à répondre aux divers enjeux, quels qu’ils soient.
En quoi consiste votre rôle de Directrice des programmes à la Fondation ?
Lise : Mon rôle est large. Je reçois les demandes, les analyse, et assure le suivi avec les organismes. Je veille également à ce que les fonds soient disponibles et accessibles. Mon travail comprend aussi une part de proactivité : souvent, les organismes communautaires hésitent à demander un soutien financier. Avec la Fondation, nous allons directement à leur rencontre. Nous restons à l’écoute de l’actualité et des besoins émergents dans la société québécoise, et si quelque
chose nous paraît pertinent, nous sollicitons des rencontres ou nous faisons connaître notre intérêt.
Qu’est-ce qui vous a amenée à endosser ce rôle ?
Lise : J’ai travaillé près de 30 ans dans des organismes communautaires, à développer des idées de projets et à solliciter des financements. Rejoindre la Fondation était une occasion de poursuivre cet engagement, mais de l’autre côté du miroir. Je n’ai pas été déçue : nous sommes une petite équipe, ce qui nous permet d’être agiles dans nos actions. Nous veillons à rendre la demande de soutien financier aussi simple et rapide que possible, car nous avons conscience que les organismes ont besoin d’un soutien financier immédiat. Attendre des mois qu’on étudie un formulaire, ça n'a pas de sens.
Quelle est l’histoire derrière la création du partenariat entre la Fondation et Mères avec pouvoir ?
Lise : J’ai rencontré Valérie Larouche, directrice de Mères avec pouvoir, il y a 15 ans alors qu’elle travaillait pour un organisme de défense des droits des personnes handicapées. Un jour, elle m’a contactée car Mères avec pouvoir organisait une levée de fonds pour financer la construction d’un nouveau bâtiment. Nous ne pouvions pas les aider car le projet n’était pas en lien avec la mission de la Fondation. Pour trouver une solution, je suis allée à la rencontre de l’organisme. À
la suite de ma visite et de notre conversation, l’équipe de Mère avec pouvoir a développé le programme Moi mes souliers. Celui-ci concordait avec notre mission.
Pouvez-vous nous décrire le programme Moi, mes souliers ?
Lise : Le programme Moi, mes souliers offre des services spécifiques aux mères ou enfants ayant un handicap ou dont on suspecte un handicap. Ce dernier, parfois invisible, peut toucher tout le monde. L’aide proposée par Mères avec pouvoir est adaptée aux besoins divers : achat de matériel adapté, orientation vers des organismes spécialisés, ou encore du temps de répit pour les mères qui en ressentent le besoin.
Comment fonctionne le partenariat entre la Fondation et Mères avec pouvoir ?
Lise : Notre partenariat avec Mères avec pouvoir a débuté en 2023 et se poursuivra jusqu’en 2025. C’est un partenariat souple. Comme avec les autres organismes que nous soutenons, nous limitons nos échanges officiels à un contact annuel, pour faire le point sur leurs besoins et réévaluer les montants nécessaires, tout en leur laissant carte blanche pour leurs actions. Nous sommes disponibles au besoin pendant l’année, mais nous nous voyons comme un levier dans la
réalisation de leurs missions. Pour moi, la philanthropie doit occuper cette place : soutenir sans intervenir.
Quels sont vos projets pour faire évoluer ce partenariat ?
Lise : Pour l’instant, nous poursuivons sur cette lancée et nous nous réunirons en fin de partenariat pour réfléchir à la suite. Ce sera l’occasion d’envisager comment prolonger ce soutien, d’identifier des ajustements, et peut-être de mettre en place de nouveaux projets pour les personnes ciblées.
Quels sont vos projets futurs pour la Fondation et pour vous-même ?
Lise : Dans mes rêves les plus fous, il n’y aurait plus une seule personne handicapée ou âgée en attente de service en raison de sa situation. Notre ambition est de créer un partenariat avec des organismes de toutes les régions du Québec et d’ainsi participer à la mise sur pied de solutions pour les personnes concernées. Mères avec pouvoir réalise un travail extraordinaire et, selon moi, tout investissement dans cet organisme représente une économie pour la société.
Article rédigé par L'effet A
L’effet A — A pour Ambition — est une initiative qui vise à propulser l’ambition féminine. Nous aidons les femmes et soutenons les entreprises avec cette idée fixe en tête : contribuer à la création d’un monde plus égalitaire.