En mars dernier, Patricia Deguara et sa fille Emmanuelle Salambo-Deguara se sont embarquées dans une aventure exceptionnelle : un trek en Patagonie. Avant de partir, elles avaient partagé avec nous leurs impressions et leurs motivations.
Accompagnées du vidéaste Émile David, elles ont immortalisé leur périple dans un documentaire dont la première est prévue début mai.
Au cœur de la campagne des Fêtes des Mères, ce projet rend hommage au courage et à la détermination des mères monoparentales. En tant qu’ambassadrices, Patricia et Emmanuelle ont mis leur expédition au service de la cause, contribuant à la visibilité de la Fondation et à la collecte de fonds pour soutenir les familles.
Une cause qui résonne avec leur vécu
Ce projet, c'est Emmanuelle qui en est à l'origine. Vice-présidente aux affaires juridiques chez RGP Financial Group, cette passionnée de sport et de voyage souhaite contribuer concrètement au rayonnement de Mères avec pouvoir en inspirant et en sensibilisant : « J'avais envie que ma prochaine aventure ait un impact plus grand que moi. », explique-t-elle.
Le choix de s'engager aux côtés de Mères avec pouvoir n'est pas un hasard. Elle-même séparée du père de ses enfants et entrepreneure dans l'immobilier, Patricia se remémore avec émotion le courage que demande la monoparentalité : « On vit de la solitude, de l'insécurité et de la vulnérabilité. Je trouve essentiel de donner aux femmes les outils pour qu'elles se propulsent. »
« J'ai toujours encouragé l'affranchissement des femmes, être porteuses de nos croyances, de nos envies, et rester fidèles à nous-mêmes. » - Patricia Deguara
Sa philosophie ? Vivre la vie comme un cadeau. Pour elle, notre existence est une grande célébration, malgré les épreuves. Un état d'esprit que sa fille admire : « Elle a affronté ses peurs, elle a foncé. Elle est résiliente, ambitieuse et généreuse. Elle a tout donné, ma mère, dans tout ce qu'elle a fait. »
Une complicité hors pair
Derrière cette aventure, il y a aussi (et surtout) une relation mère-fille exceptionnellement touchante, forgée par des passions partagées. Depuis la naissance de sa fille, Patricia n'a jamais hésité à lui faire découvrir de nouveaux horizons.
Aujourd'hui, c'est au tour d'Emmanuelle de redonner à sa mère : « Au fil des années, j'ai pris conscience de l'extraordinaire femme qu'est ma mère, tant sur le plan professionnel que personnel. Elle m'a eue à 23 ans, un âge que j'ai désormais dépassé. C'est à mon tour maintenant de lui offrir quelque chose. »
Leur complicité est telle que ce projet de trek a vu le jour en un clin d'œil : « Une rencontre avec Mères avec pouvoir, 15 minutes de discussion, et on s'est dit qu'on partait en Patagonie. J'étais déjà certaine que ma mère serait partante. », raconte Emmanuelle. Sans surprise, Patricia embarque sans hésiter : « Nous sommes des aventurières, nous nous lançons des défis. Quand Manu m'a dit qu'on repartait, j'ai dit oui sans même regarder où. Je lui fais confiance à 1 000 %. »
« Ma fille dépasse tous mes enseignements. Parfois, je me dis que je lui en ai peut-être trop transmis (rires). Je vois le feu dans ses yeux. Elle carbure aux défis, à ses passions, avec une intensité incomparable, et je trouve ça merveilleux. » - Patricia Deguara
Un déclic sportif au Pérou
Les deux femmes n'en sont pas à leur première aventure sportive. Lors d'un voyage au Pérou, elles ont découvert ensemble une passion pour la montagne. Pour Patricia, qui rejoignait sa fille sur place, ce fut une surprise totale : « Je ne savais même pas qu'on allait escalader des montagnes, j'avais apporté des sandales ! Certains se préparaient depuis un an pour cette ascension, et moi, je suis arrivée avec un bout de bâton et un bonnet péruvien (rires). »
Cette expérience demeure l'un de leurs plus beaux voyages ensemble. Patricia décrit un profond sentiment de liberté et de bien-être, gravé dans sa mémoire : « On a vécu un moment merveilleux ensemble. Manu m'a transmis la piqûre des montagnes. »
Pour Emmanuelle, c’est le début d'une passion pour le sport à travers le voyage. « Ma fille fait 125 km en une journée ! » raconte fièrement Patricia. Ayant déjà réalisé trois documentaires, Emmanuelle appréhende l’expérience avec sérénité et optimisme : il ne s'agit pas de performance, mais de dépassement de soi. « Ma maman se laisse porter, et c'est parfait. Elle excelle dans ce genre de situation. »
Ce qui n'empêchera pas sa mère d'être « toujours devant », précise sa fille, un sourire en coin. Patricia a une astuce : « Il suffit d'y aller, de mettre un pied devant l'autre. Au Pérou, je n'avais aucune attente, je respirais la montagne. »
Le cadeau d'une fille à sa mère
Au-delà de l’exploit sportif et de l’engagement pour la Fondation, l'aventure qu'elles s'apprêtent à vivre ensemble revêt une symbolique particulière. Pour Emmanuelle, c'est une manière d'offrir quelque chose d'exceptionnel à sa mère et de réaliser un rêve : « Je m'étais promis de l'emmener en voyage. C'était l'un de mes objectifs de vie, partager cette aventure avec elle. »
De son côté, Patricia accueille cette initiative avec émotion : « En tant que maman, que ma fille me propose ce projet, c'est le plus beau cadeau. C'est l'accomplissement ultime en tant que mère. » Elle conclut, avec une grande sincérité : « Je suis immensément fière d'être sa maman. Elle me comble de bonheur. »
Encouragez Emmanuelle et Patricia ici
Article rédigé par L'effet A
L’effet A — A pour Ambition — est une initiative qui vise à propulser l’ambition féminine. Nous aidons les femmes et soutenons les entreprises avec cette idée fixe en tête : contribuer à la création d’un monde plus égalitaire.