Chargement...
 

Possibilité d’emploi – Éducateur.trice spécialisée

Affichage du 8 au 31 août 2023


Mères avec pouvoir est un organisme à but non lucratif visant à favoriser l'autonomie et l'intégration sociale et professionnelle de femmes cheffes de familles monoparentales à faible ou modeste revenu avec enfants de la naissance à cinq ans. C'est par le biais d'un logement subventionné, une place en CPE subventionnée et une équipe d'intervention que nous accompagnons les familles pour une période de 3 à 5 ans.

Sous la responsabilité de la direction et en collaboration avec l’ensemble de équipe, l'éducatrice rejoint une organisation structurée, en santé et motivée. Soutenue par une coordonnatrice de l'intervention et des programmes, l'éducatrice contribue à l'atteinte des objectifs de l’organisation et au développement et à l’amélioration de la qualité de vie des participantes des programmes.

Principales fonctions

L’éducateur.trice prend en charge le suivi de familles ayant des besoins particuliers ou des enjeux de santé physique, mentale ou une déficience intellectuelle. Par de l'intervention individuelle et de groupe et la mise en œuvre de plan d'actions portant sur diverses sphères de vie des femmes et de la famille, la personne offre aux participante un accompagnement soutenu mais volontaire. Grâce à une bonne connaissance du développement global des enfants de la naissance à 2 ans et une excellente connaissance et sensibilité aux besoins et à la réalité des mères monoparentales, elle met en place les outils nécessaires à l'émancipation du pouvoir d'agir des femmes;

L’éducateur.trice développe, met en œuvre et effectue le suivi et l'évaluation continue d'un plan d’intervention avec les parties prenantes impliquées selon les objectifs et les besoins des femmes;

L'éducateur.rice assume la tenue de statistiques, les notes évolutives ainsi qu'une part de responsabilités pour la reddition de comptes en considérant l'ADS+. elle est en mesure de reconnaitre, développer et entretenir des collaborations et partenariats avec les ressources spécialisés et pertinentes.

L’éducateur.rice participe aux rencontres d’équipe et aux activités de visibilité et de rayonnement de Mères avec pouvoir. Elle contribue au calendrier d'activités, effectue des déplacements, développe et maintient une excellente connaissance et relations avec les ressources et les services du quartier et de la région de Montréal;

L'éducateur.trice est en mesure de planifier et d'animer des groupe de femmes, d'enfants et parent-enfant tout en stimulant l'échange et la créativité des participantes. Elle est à l'aise de prendre la parole et de dénouer des situations délicates tout en prônant la communication, le respect et la participation active.

L'éducateur.trice intervient de façon spontanée avec les femmes et les enfants et peut intervenir en situatin de crise.

Qualifications essentielles

ÉTUDES

Technique d'éducation spécialisée et formations complémentaires
Baccalauréat en psychoéducation
Autre formation pertinente de niveau collégial ou universitaire

EXPÉRIENCES


Expérience récente* et appréciable** avec les approches en lien avec l'approche systémique, l'approche participative, le pouvoir d'agir et l'ADS+.
Expérience récente* et appréciable** avec les enfants de 0 à 2 ans;
Expérience appréciable** de l’intervention auprès de personnes ayant un ou des enjeux de santé mentale, intellectuelle ou physique;
Expérience appréciable** en animation de groupe;
Expérience récente* dans le milieu communautaire.

EXIGENCES LINGUISTIQUES

Langue parlée et écrite : le français;
Autres langues parlées (ATOUT) : l'anglais, le créole, l’espagnol.

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

Expérience récente* et appréciable* en employabilité;
Expérience récente* et appréciable* d'intervention à long terme;
Expérience récente* et appréciable** avec les équipes SIPPE et enfance-famille du CIUSSS, les intervenants de la DPJ et des centres jeunesses;

  • Expérience récente s’entend de l’expérience acquise au cours des trois dernières années.
  • Expérience appréciable s’entend de l’expérience liée à l’exécution d’un large éventail d’activités connexes et qui serait normalement acquise sur une période d’environ deux ans; cette expérience sera évaluée en fonction de la portée, de la quantité, de la complexité, de la diversité et du degré d’autonomie.


Si votre candidature est retenue aux fins de l’entrevue nous communiquerons avec vous. À l’entrevue nous serons en mesure d’évaluer les capacités et les qualités personnelles telles que décrites ci-dessous.

CAPACITÉS

Capacité d’analyse, particulièrement des comportements sociaux et psychosociaux;
Capacité à entrer en relation, à mettre en confiance et à mobiliser des personnes;
Capacité à résoudre des problèmes;
Capacité à communiquer efficacement par écrit (rédaction) et de vive voix (s'exprimer clairement);
Connaissance des techniques d'animation et capacité d'animation de groupe;
Capacité d’établir et de cultiver des relations de travail fondées sur la collaboration.

QUALITÉS PERSONNELLES

Adaptabilité;
Autonomie;
Créativité;
Diplomatie;
Esprit d’équipe;
Initiative;
Relations interpersonnelles efficaces;
Sens de l’organisation.

Horaire de travail

28 heures entre 13h et 18h, la semaine et environ 1-2 soirées par semaine ( 18h à 19h30). Occasionnellement, l'intervenante est appelée à travailler la fin de semaine (1 -2 fois par mois 1/2 journée)

Salaire et avantages

Salaire selon la politique en vigueur.
Salaire et avantages concurrentiels ( supervision clinique, vacances, flexibilité d'horaire...)

Date de début et durée du contrat

3 ans, forte possibilité de renouvellement.
Entrée en poste: dès que possible

Pour soumettre votre candidature

Envoyer EN PIÈCE JOINTE de votre courriel, votre CV et une lettre de présentation de 500 mots maximum. Notez que les candidatures sans lettre de présentation ne seront pas considérées.

Envoyez le tout à l’attention du Comité de sélection: admin à meresavecpouvoir.org