Fanny Surman
Intervenante
Mères avec pouvoir

Nos intervenants font un travail colossal au quotidien, auprès des familles de Mères avec pouvoir... surtout en temps de confinement! Voyez le point de vue de Fanny Surman, intervenante chez-nous depuis bientôt deux ans.


Nous vivons toutes et tous une période de déséquilibre. Le déséquilibre est souvent mobilisateur. Il nous demande de faire preuve de créativité. Il nous demande d’aller chercher dans nos ressources internes, de solliciter et d’utiliser nos forces de caractère de manière différente.

La réorganisation
Les deux premières semaines de télétravail m’ont demandées de me questionner sur mon organisation :

- Réaménagement de l’appartement (j’en suis au troisième, là je pense que mon conjoint et moi avons trouvé la bonne disposition pour télétravailler sans se marcher sur les pieds!)

- Penser à mon horaire de travail. J’avais peur de ne pas faire assez d’heures. En fait, je dois veiller à ne pas en faire trop ! Cela me demande de l’auto-discipline.

La première semaine, j’avais tous mes médias de communication avec les familles branchés à la fois sur mon cellulaire et sur mon ordinateur ! Première intervention de ma part fut de tout enlever du cellulaire ! Une astuce qui me facilite la séparation entre vie professionnelle et vie personnelle.

- Comment joindre les mères ? Comment apporter mon soutien malgré la distance physique ? Nous vivons dans un monde baigné de moyens de communication, c’est le moment idéal pour en essayer tout un tas !

Dans cette adaptation nous nous questionnons en équipe sur les enjeux que peuvent faire surgir la période de confinement. Ces enjeux sont mis en lumière à la fois par nos discussions avec les mères et à la fois par nos réflexions et discussions en équipe.

De nouvelles ressources puisées au coeur de nous même
Pour chaque enjeu que nous trouvons, nous essayons de réfléchir à des stratégies de prévention, de résolution… Pour cela, nous pouvons aussi solliciter le comité des résidentes.

J’appelle les 15 femmes que j’accompagne une fois par semaine a minima. Les suivis dans les sphères de vie que nous abordons habituellement sont repensés. Nous priorisons les discussions autour du bien-être, de l’approvisionnement en nourriture, de son vécu face à la situation, nous partageons de l’information, les occupations avec son/ses enfant(s)…

La vie professionnelle est souvent mise en suspens, c’est donc une belle opportunité de développer d’autres sphères, pour nous tous !

Prendre soin de soi
Je suis moi aussi une humaine qui vit la situation de pandémie et de confinement à ma manière ! Je veille à respecter mes émotions et mon état psychologique. Il me sera impossible d’apporter du soutien si moi-même je suis épuisée. Je pense aussi que nous allons devoir faire preuve d’endurance. Plus que jamais je dois prendre soin de moi pour pouvoir prendre soin des autres !

La pratique quotidienne du yoga m’aide énormément. Aussi, je m’impose une activité « spéciale » dès ma journée de travail finie. Ceci pour mieux réussir à couper, sans avoir le changement d’environnement que nous avons en temps normal !

Fanny