Frédéric Payette
intervenant et accompagnateur relais-pères
Mères avec pouvoir

Une situation telle que nous la vivons présentement aura demandé un bel effort d’adaptation de la part de toute l’équipe pour l’organisation du travail et pour la communication avec les familles ainsi qu’entre les membres de l’équipe


Bien menée par la directrice qui a su répondre rapidement aux changements nécessaires pour s’adapter à ce contexte particulier et qui continue de s’adapter au quotidien, l’équipe peut poursuivre son soutien aux familles en répondant aux besoins qui se manifestent pendant le confinement.
Le télétravail oblige, il aura fallu parfaire nos méthodes pour communiquer en équipe et avec les familles. Les divers réseaux sociaux s’avèrent être très efficaces pour maintenir les communications. Les rencontres d’équipe quotidiennes se font à l’aide de Google Meet, nous communiquons par écrit sur Hangouts, nous gardons le contact avec les familles via téléphone, Messenger, courriel et proposons des rencontres vidéo avec Google Meet. Un nouveau contexte amène de nouvelles méthodes !!

De quoi sont faites mes journées
Je communique au moins deux fois par semaine avec les pères et les conjoints avec qui un lien s’est déjà établi. Je reste aussi en contact avec les pères dont les mères ont quitté la ressource récemment afin de leur offrir notre soutien. Les différents aspects qui sont le plus abordés avec les mères et les pères dans ce contexte particulier tournent plus particulièrement vers leur sentiment et leur moral face à la situation, les besoins de bases (logement, nourriture), la présence d’un réseau de soutien, la saine organisation familiale pour ne pas perdre le cap et pour s’assurer du bien-être de tous; de même que la question de l’assurance emploi qui représente un enjeu avec les pères et conjoints.

Des histoires complexes
Certaines familles étant déjà dans des situations précaires avant la crise, les mesures émises par le gouvernement auront fait en sorte de les fragiliser davantage. C’est ce qui se passe présentement pour un père isolé au départ qui devait quitter son logement pour le 31 mars. Nous l’avons accompagné vers la Maison Oxygène pour de l’hébergement père-enfant où une place lui a été réservée. En raison des mesures actuelles, la ressource n’accueille pas de nouveau résident. Aujourd’hui, sans réseau de soutien significatif, ce père peine à trouver une chambre ou un logement et craint de se retrouver en itinérance d’un jour à l’autre et tente de demander un sursis à son propriétaire. Un soutien quotidien est offert à ce père afin de l’aider à se relocaliser. Je vis parfois de la frustration de ne pouvoir apporter un solution concrète aux familles selon leurs besoins.

De belles histoires aussi
Le confinement amène aussi son lot de beaux moments et de belles initiatives. Je prends l’exemple de Gabriel, le père du petit Elliott. Gabriel offre beaucoup de soutien à la mère de son enfant en faisant l’épicerie, en préparant des repas et en prenant soin de l’enfant pendant que la mère prend un peu de repos. Des liens familiaux se nourrissent et des parents démontrent un bel esprit de coparentalité pour passer au travers de cette crise ensemble. Ils s’organisent et se réorganisent selon le dénouement de la situation. Que ce soit au niveau de la garde partagée ou du partage des tâches familiales, l’entraide et la collaboration sont les mots d’ordre. Je vois dans cette situation inhabituelle la possibilité de jeter les bases d’une saine coparentalité pour le futur.

Je suis très fier et me sais privilégié de travailler au sein d’une équipe aussi engagée et soucieuse du bien-être des familles de Mères avec pouvoir.

Frédéric