Émilie Rousseau
Intervenante
Mères avec pouvoir
Je n’avais jamais travaillé de la maison ; je croyais donc que j’y étais incapable et que je ne pourrais pas me concentrer. J’ai découvert que c’est tout le contraire ! Je peux aligner de longues heures sans perdre le fil et être très efficace, ce qui est bien pratique ! Cela dit, dans un moment de crise et de confinement, c’est tout autre chose. En plus de gérer ma situation personnelle et familiale, je dois me concentrer sur mon travail qui est de m’assurer que des humains et leurs enfants vont bien. J’ai donc passé les 3 premières semaines de confinement à bûcher dur dans une situation anxiogène et stressante pour tout le monde. La concentration que je découvrais avoir à la maison était donc devenue un peu comme un ennemi puisque je ne relâchais jamais la pression.
C’est seulement maintenant, au début avril, que je réussis à établir mon rythme de travail et que je réalise que l’urgence et la performance dans lesquelles je me plongeais intentionnellement sont invivables sur le long terme. J’ai choisi maintenant de faire les choses à mon rythme, mais sans rien négliger.
Je vois mon travail d’intervenante à distance comme une personne de confiance qui peut écouter, normaliser, informer, rassurer et orienter les femmes lorsqu’elles ont des questions sur la pandémie ou le confinement. Je suis là pour m’assurer que leurs besoins soient répondus et que leurs enfants se portent bien. Le suivi n’est plus le même, mais je suis toujours aussi présente que si j’étais au bureau.
Malgré les difficultés, je trouve que le confinement est un moment propice pour les femmes pour développer leur pouvoir d’agir et réveiller la créativité qui sommeille en elles. Nous voyons également surgir les vulnérabilités personnelles de chacune et les irritants refont surfaces. En tant qu’intervenants, nous aurons certainement beaucoup de matière à intervention au retour à la vie normale !
Je suis malgré tout heureuse de vivre cette expérience. Je serais sans doute moins enthousiaste si une personne chère à mon cœur était atteinte de la Covid, mais pour le moment, je peux dire que j’en sortirai grandie, tant au plan personnelle que professionnel.
Émilie