Un texte de Samantha Métivier
Maman de Rubie et participante de Mères avec pouvoir


En cette période où les contacts entre humains semblent être un lointain souvenir, l'envie de vous jaser de la vie qui pousse sur les terres que vous cultivez a germé aujourd'hui...

Bulletin météo :
Ce matin, ça sent les humeurs mi-polaires de l'hiver qui a désormais, pris l'avantage de l'automne sur le podium de nos saisons. Doucement, comme au ralenti, nous nous préparons au défilé de la beauté arctique et immaculée qu'est la période hivernale lorsqu'elle impose son dense manteau blanc.

Songeuse, mon petit café à la main sur ma terrasse, je regarde un petit oiseau. À cet instant, je me demande d'où il vient? Et où va-t-il ? Mes songes restent, mais lui, s'est envolé.... Des sons parviennent à mes oreilles et avec une certaine effervescence, la vie commence à s'éveiller dans la cour de Mères avec pouvoir.

À l'issue d'un fin brouillard, l'énigmatique mère nature a frappé chez-nous. L'un de nos jardins, suite à d'énormes bourrasques du front froid en provenance du destin, a affaissé l'une de ses plus grandes fleurs, la matriarche. Épuisée par toutes ses floraisons, elle s'est affalée en avance sur son temps et s'est rendue au patrimoine de ses jeunes racines. Elles devront, cet hiver, se renouveler afin d'être fortes et prêtes à honorer à leur tour, la culture de la vie. Car, ici comme ailleurs, nous avons des journées qui goûtent le ciel et d'autres aux aquilons imprévisibles et désarmants. Avec de tels aperçus, des tuteurs d'espoirs se déploient volontiers, pour donner l'appui nécessaire afin de guider son pistil en direction de sa source de lumière.

Pendant ce temps-là, tout près, on peut apercevoir une jolie jardinière qui loge une belle annuelle aux pétales dorées et sa jeune pousse. S'armant de courage en prévision des changements climatiques descendants qui se dirigent à grand pas vers le secteur de l'autonomie, ils élaborent ensemble la bonne méthode de dormance pour s'offrir les conditions adéquates de dodos. Ainsi, avec un arrosage quotidien de persévérance, ce petit duo mère /fils profiteront des avantages d'avoir chacun leur cache-pot tout en restant côte à côte.

Et puis nous assistons aussi à un phénomène naturel transitoire et bien unique. Si l'on regarde plus à l’est, on peut voir avec une fougue d'un autre temps, d'autres jardins en train d'être rafraîchis, profitant des faveurs de l'été indien qui les met en lumière de façon magnifique. Paradoxalement, nous assistons à l'épilogue d'un paysage qu'on déracine, certes, on voit également une terre à neuf. Un jardin qui part en voyage pour laisser place à la diversité et l'embellir des couleurs du monde. Sans aucun doute, des joies y pousseront.

Voilà que le petit oiseau me revient en mémoire, il pourrait lui aussi être quelque chose d'invisible le temps d'une image dans votre esprit. De toutes formes et toutes couleurs, posé au rabat de votre fenêtre, comme un messager symbolique de reconnaissance qui n’existe que dans ce lien indéfectible qui nous uni.

À vous tous, donateurs, partenaires, bénévoles et alliés de Mères avec pouvoir, plus je veux normaliser la métaphore de vous comparer à de l'engrais, moins ça marche. Alors après avoir mieux réfléchi, j'estime qu'il serait plus fidèle à votre rôle essentiel de vous comparer à l'eau ! Puisque l'eau est tellement importante. C'est bon, c'est fort, ça porte les bateaux ! Or, de l'eau tout seul, simplement, c'est juste de l'eau. Mais lorsqu'elle donne de sa vitalité aux autres éléments, elle complète victorieusement tout un chaînon social, collectif et environnemental. Comme le Phoenix renaît de ses cendres, vos gestes dans ce qui pourrait s'apparenter à une action dans l'invisible . Lorsqu'ils sont additionnés a beaucoup de labeur et de bonne énergies, sachez, que votre rôle vous rend une récolte particulièrement exceptionnelle!