Le volet sexologie est né en réponse à un besoin observé par Célia Boudreau, lors de son arrivée comme stagiaire chez Mères avec pouvoir en 2023. Son initiative a confirmé la pertinence d’offrir un tel service, qui répond aux enjeux de bien-être sexuel et relationnel des femmes que nous accompagnons. Le premier atelier que Célia a offert traitait de l’agentivité sexuelle (désignant la capacité d'une personne à prendre des décisions, à agir et à exprimer ses désirs, préférences et besoins sexuels de manière autonome et consensuelle) ainsi que la représentation des femmes et l'influence sur nos comportements sexuels et relationnels.

Des ateliers et consultations pour explorer l’épanouissement personnel

Aujourd’hui, ce programme propose des ateliers collectifs et des consultations individuelles sur des thèmes variés : estime de soi, sexualité après l’accouchement, développement psycho-sexuel des enfants, et bien plus. Célia a aussi mis en place une boîte de suggestions afin d’offrir un moyen anonyme de poser des questions ou proposer des thèmes pour les prochains ateliers. Depuis le lancement des ateliers, le taux de participation varie entre 80 et 100 %, un résultat excellent. Ce taux témoigne d'une forte demande, un signe très positif. Les motifs de consultation peuvent être divers, abordant des sujets tels que les relations amoureuses, la violence sexuelle ou encore l'identité de genre.

Dans un cadre bienveillant, ces activités permettent aux participantes d’explorer leur plein potentiel et de favoriser leur épanouissement personnel et celui de leurs enfants.

Des témoignages inspirants : L’impact du programme sur les participantes

Comme le souligne Célia : « À travers mes rencontres, ce qui ressort le plus, c’est que les mamans réalisent qu’elles ont oublié de se donner de la place en tant que femmes, et pas seulement en tant que mères. Les rencontres permettent de se recentrer sur elles-mêmes, leurs intérêts, leurs besoins, et de reconnecter avec leur identité de femme, tout en faisant fleurir celle de mère. Il s’agit de reconnaître leurs émotions, d’améliorer leur estime de soi et leur manière de communiquer, de s’épanouir en mettant de côté, ne serait-ce qu’un moment, leurs responsabilités pour se reconnecter à elles-mêmes et retrouver des passions ou des loisirs qui leur sont propres.»

Il est important de comprendre que la sexologie ne se limite pas à la sexualité au sens strict, mais explore également l'image corporelle, la communication et les émotions. En accompagnant les femmes dans leurs questionnements, ce programme contribue à améliorer leur qualité de vie et favorise leur épanouissement.
Célia ajoute : « Étonnamment, la plupart du temps, lors des rencontres individuelles, les femmes ne parlent pas nécessairement de sexe à proprement parler, mais plutôt de la façon dont elles ont perdu le contact avec leurs passions ou leurs loisirs, en raison de leurs responsabilités (travail, rôle de mère, etc.). Grâce au suivi en sexologie, elles réussissent à se reconnecter à elles-mêmes, à découvrir des activités qui les font vibrer. Ces rencontres leur permettent d’améliorer leur estime de soi, leur communication et leurs relations, tout en étant davantage connectées à leurs émotions. »

Comme l’a partagé Kayla, une participante de Mères avec pouvoir, les ateliers l’ont aidée à réaliser que la sexologie englobe bien plus que la sexualité; elle offre un espace pour explorer des dimensions souvent négligées, comme les passions personnelles, le bien-être global et l’épanouissement émotionnel. Ce sont d’ailleurs ces constats qui ont motivé Kayla à débuter un suivi individuel en sexologie.