Montréal, le 07 décembre 2017 – Comment la « performance » peut-elle être un critère lorsqu’on parle de logement social ou d’hébergement pour une jeune femme vulnérable et son enfant? Suite à la nouvelle parue dans la Presse « Centre jeunesse de Montréal : Le seul foyer mère-enfant ferme ses portes » suivi de l’article « Déjà des conséquences à la fermeture du foyer », nous tenons à réagir.
Mères avec pouvoir (MAP) Montréal accompagne de jeunes femmes cheffes de familles monoparentales depuis 17 ans et il nous apparaît indécent de penser que le critère de performance puisse en être un lorsqu’on parle de sécurité de l’enfant et de sa mère, de vulnérabilité et de protection de l’enfance. Il est déplorable de minimiser l’importance du soutien nécessaire pour accompagner ces jeunes femmes et leurs enfants en contexte de logement, pour maintenir la famille ensemble et leur potentiel de développer leurs capacités. Le logement, l’accompagnement sont plus que nécessaire pour ces jeunes femmes et leurs enfants.
A l’ère où l’égalité entre les femmes et les hommes et les « Politique de l’enfant » foisonnent. Où les programme Alliance (en prévention de la négligence) ou encore les annoncent que « les coupures ne touchent pas la clientèle », dire que les familles seront référées « dans les maisons d’hébergement communautaire » nous semble déconnecté de la réalité dans la conjoncture actuelle.
Les OBNL en logement social avec intervention communautaire sont actuellement sous financés par le ministère de la santé et des services sociaux et son programme de soutien aux organismes communautaire (PSOC). Étant près de 30 au Québec, dont MAP est pionnier en terme d’offre de service (logement social transitoire subventionné, accompagnement par des intervenants qualifiés et service de garde subventionné), ces organismes ont développés des expertises et une offre de service unique au cours des dernières années. Nous pouvons faire partie de la solution.
Mères avec pouvoir Montréal – Des parents épanouis et des enfants heureux
Établi dans Centre-Sud à Montréal, MAP offre aux mères monoparentales et leurs enfants un logement abordable, un CPE et une équipe d’intervention sur un même site. Un nombre de 85 % des femmes terminent le programme avec un emploi ou un diplôme : le projet qui leur tenait à coeur. Financé à plus de 80% par des dons privés, MAP a contribué à la réussite des projets de plus de 170 femmes et 190 enfants. Mères avec pouvoir pilote une mobilisation nationale des OBNL en logement social avec intervention communautaire et participe à la recherche avec l’UQAM et Boscoville, notamment.
Coralie Desjardins présidente du conseil d’administration
— 30 —
Source : Mères avec pouvoir
— www.mapmontreal.org
Relations de presse : Valérie Larouche, valerie.larouche à mapmontreal.org, 514-513-3926