Cinq personnes, issu·e·s de milieux variés et mettant à profit leur expertise professionnelle au service de la cause, nous soutiennent depuis des mois en tant qu’ambassadeur·rice·s du Bromont Ultra au profit de la Fondation Mères avec pouvoir. On leur a posé quelques questions pour découvrir leur parcours, leur engagement et ce qui les inspire.

Anne-Marie Turcotte – Responsable de la logistique

Qu’est-ce qui t’a donné envie de t’impliquer comme ambassadrice pour le Bromont Ultra avec Mères avec pouvoir ?
J’ai découvert Mères avec pouvoir grâce à mes parents, qui s’impliquent eux aussi dans la campagne majeure de financement. En tant que diplômée en médecine et étudiante à la maîtrise en recherche sur la santé des femmes, je suis particulièrement sensible aux causes qui promeuvent leur bien-être et leur autonomie. Être ambassadrice au Bromont Ultra avec Mères avec pouvoir représente pour moi une belle façon d’allier deux valeurs qui me tiennent à cœur : la solidarité féminine et la santé par l’activité physique. C’est une occasion inspirante de mobiliser les gens pour que leur effort dans le sport d’endurance soutienne celui, tout aussi admirable, des mères accompagnées par l’organisme.

Qu’est-ce qui te touche le plus dans la mission de Mères avec pouvoir ?
Ce qui me touche le plus, c’est la façon dont Mères avec pouvoir redonne réellement le pouvoir aux femmes. L’organisme porte bien son nom ! Il ne se limite pas à offrir de l’aide matérielle : il donne aux mères des outils pour se reconstruire et transformer leur vie de façon durable, malgré les obstacles du passé. J’ai eu la chance de rencontrer certaines mères lors d’ateliers, et j’ai été profondément inspirée par leur courage, leur curiosité et leur désir d’avancer. Leur parcours est une belle démonstration que, lorsqu’on leur en donne les moyens, les femmes peuvent réellement tout accomplir !

Maxime Auclair – Responsable des partenariats

Quelle expertise personnelle mets-tu le plus à profit dans ton rôle au BU ?
Je mets surtout à profit mon expérience en développement corporatif et en création de partenariats. Mon rôle dans les dons corporatifs pour la Fondation Mères avec pouvoir me permet de bâtir des relations stratégiques avec des entreprises, d’identifier des opportunités de collaboration et de maximiser l’impact des dons en alignant les intérêts des partenaires avec la mission du Bromont Ultra. Je mets aussi en avant mes compétences en communication et en mobilisation de parties prenantes, pour rallier différents acteurs autour d’une même cause.

Si tu devais donner un conseil à une personne qui vit son premier BU, ce serait… ?
Prends vraiment le temps de vivre l’expérience dans toute sa globalité, au-delà de la course elle-même. Le Bromont Ultra, c’est une communauté incroyable : les bénévoles, les coureurs, les familles et les organismes bénéficiaires. Mon conseil serait de lever la tête, de profiter de l’ambiance et de t’imprégner de cette énergie collective. Peu importe ton résultat ou la distance parcourue, tu vas en ressortir grandi.

Clément Devoddère – Responsable des communications

Comment crois-tu que le Bromont Ultra contribue concrètement à faire avancer cette cause ?
Déjà, je trouve ça fantastique le principe du Bromont Ultra, géré par une équipe de bénévoles, de permettre à différentes causes de réaliser des levées de fonds. Chaque année, ce sont des centaines de milliers de dollars qui sont ainsi distribués à plusieurs causes. On prend cela pour acquis, mais c’est exceptionnel.

Pour Mères avec pouvoir, les levées de fonds du Bromont Ultra sont une partie importante de tous les dons qu’ils reçoivent chaque année. C’est devenu un des événements principaux pour la fondation, comme le sont également la soirée bénéfice ou encore la soirée d’humour des jeunes philanthropes.

À travers le Bromont Ultra, c’est l’occasion de fédérer nos supporters, de les rencontrer sur place, de célébrer et souligner leur engagement. Pour les coureurs, c’est une belle occasion de se dépasser et de se retrouver entre amis ou famille. Pour l’organisme, c’est la chance de pouvoir compter sur une levée de fonds qui va lui permettre d’accomplir sa mission : supporter les mamans monoparentales.

Qu’aimerais-tu que les gens sachent sur le travail qui se cache derrière cet événement ?
Ça semble simple : on s’inscrit, on lève des fonds et puis on court ou on roule, mais l’organisation de l’événement pour l’équipe de Mères avec pouvoir est un gros travail de coordination. Recruter les coureurs pour qu’ils fassent une levée de fonds pour la fondation, coordination avec l’équipe du Bromont Ultra, recherche de sponsors et de commandites, communication multi-canal, préparation du kiosque sur place au Bromont Ultra, gestion des bénévoles avant et pendant l’événement et surtout, motivateur·trice en chef des coureurs dans leur levée de fonds et dans le défi qu’ils se sont donné.

Florence Painchaud – Responsable de l’expérience client

Quelle est ton anecdote la plus mémorable du Bromont Ultra ?
Ma meilleure anecdote, c’est sans doute lors de ma première année au BU. J’avais déjà formé mon équipe avant l’événement, mais le moment qui m’a vraiment marquée, c’est quand je les ai accueillies sur place. On ne savait pas trop à quoi s’attendre, et en plus il pleuvait à siaux. On s’est vite retrouvées trempées de la tête aux pieds, mais au lieu de se décourager, on a pris ça avec le sourire. On riait, on s’encourageait, et ça a tout de suite créé une complicité d’équipe incroyable. Ce moment imprévu est finalement devenu une belle histoire qu’on aime encore raconter, et c’est d’ailleurs pour ça qu’encore aujourd’hui, je compétitionne avec les Sole Sisters.

En trois mots, comment tu décrirais l’ambiance du Bromont Ultra ?
Rassembleur, exigeant et inspirant.
L’ambiance du BU est unique parce qu’elle rassemble des gens de tous horizons autour d’une même passion. C’est exigeant, parce que peu importe ton rôle, tu es amené à sortir de ta zone de confort. Mais c’est surtout inspirant : chaque édition laisse des souvenirs marquants, des rencontres mémorables et cette impression d’avoir fait partie de quelque chose de plus grand que soi. C’est ça qui donne envie d’y revenir, année après année.

Marie Beregovoy – Responsable de l’expérience client

Le moment où tu te dis : « C’est pour ça que je fais ça ! » pendant le BU, c’est quand… ?
Pour moi, c’est quand tu es au milieu de la nuit, un peu fatiguée, seule, les jambes qui brûlent un petit peu mais que c’est trop beau avec la lune et les étoiles. C’est quand tu vois ton équipe qui t’attend au relais, qui crie ton nom, qui t’encourage. On s’est beaucoup rappelé que ce n’est pas grand-chose ce qu’on fait par rapport au travail colossal que Mères avec pouvoir accomplit au quotidien pour les familles et que l’entraide et les encouragements peuvent mener loin ! Même jusqu’à 160 km au bout de la nuit !

Étant toi-même une très bonne leveuse de fonds, est-ce que tu as une astuce à partager aux autres participant·es ?
Honnêtement, je pense que la meilleure astuce, c’est de se rappeler pourquoi on le fait. Quand tu parles avec ton entourage, si tu racontes ce que ça représente pour toi et ce que Mères avec pouvoir accomplit concrètement, les gens ont envie de donner. Et un petit conseil pratico-pratique : oser demander, même si ça rend un peu mal à l’aise. Tu serais surpris du nombre de personnes qui n’attendent qu’une occasion pour contribuer.

Contribuez à la cause ici