Elle n’aimait pas le rose quand elle était petite. On lui avait dit qu’elle finirait par aimer cette couleur avec le temps, qu’elle deviendrait symbole d’une paix intérieure. C’est comme si une prophétie s’était réalisée. Aujourd’hui, Ditha nous montre avec le sourire l’intérieur de chez elle, avec de belles touches de rose sur les murs et les coussins. C’est cette couleur, ainsi que le jaune — qui représente l’éclat et l’espoir — que Ditha évoque pour qualifier sa rentrée 2025. Une rentrée pleine d’espoir et avec une certitude : celle que tout ira bien.

Les petites routes vers un grand rêve

Pour réaliser son rêve, Ditha est prête à prendre « les petites routes », comme elle le dit si bien. Peu importe le temps et les obstacles, elle y arrivera. Depuis l’enfance, elle souhaite devenir dentiste, puis hygiéniste dentaire. Cette vocation lui vient de son frère, victime d’un accident à l’adolescence qui lui a laissé des séquelles sur sa dentition. Ditha reste alors perplexe face au manque de soins : ce n’est quand même pas si difficile de réparer des dents, non ?

Des années plus tard, son frère récupérera l’intégralité de son sourire. Ditha, quant à elle, se retrouvera sur les bancs de l’école, en route vers son rêve malgré les obstacles. Et des obstacles, elle en a connus. D’ailleurs, quand on lui demande quel serait le titre idéal de son parcours, elle répond en souriant : « Une maman qui persévère malgré les obstacles. » On n’aurait pas dit mieux.

Le secret de Ditha s’appelle Dayla

Car rien ne l’arrête, Ditha. Elle qui aime ajouter sa touche personnelle aux recettes haïtiennes confie avoir installé un grand planificateur dans sa cuisine, sur son frigo : « C’est l’endroit parfait pour me souvenir de ce que je dois faire. » Cette organisation lui permet d’assurer à la fois sa vie d’étudiante — future hygiéniste dentaire — et sa vie de maman. Parce que oui, entre ses cours et son amour pour la cuisine, Ditha est une super-maman d’une petite fille chanceuse. Aujourd’hui, sa fille Dayla, 5 ans, est la première source de motivation de sa maman : « Ma fille est ma plus grande motivation. Chaque matin, je me dis que je n’ai pas le choix de me lever pour elle. Même quand je manque d’énergie, il suffit qu’elle me parle pour que ça me redonne de la force. Ce n’est pas juste mon avenir, c’est aussi le sien. »

À chaque problème sa solution

On pourrait penser qu’elles sont toutes les deux contre le reste du monde, mais c’est loin d’être le cas. Ditha a appris que demander de l’aide n’était pas une faiblesse, mais une force. En 2021, alors que sa fille n’avait qu’un an, elle intègre Mères avec pouvoir et se redécouvre elle-même. Elle qui avait arrêté l’école depuis deux ans se sent pousser des ailes. Elle termine son secondaire puis débute sa formation pour devenir assistante dentaire.

Et même si le début est difficile, même si elle a l’impression de jongler entre deux mondes différents, elle découvre à quel point elle est forte, résiliente et capable de s’adapter à toutes les situations. Elle trouve toujours une solution. Même quand elle n’est pas acceptée dans un programme, elle réessaiera l’an prochain en empruntant un tremplin. Même quand sa demande d’aide financière met des mois à être traitée, elle demandera une réévaluation de son loyer.

Cette incroyable résilience et son travail sont récompensés en 2023, lorsque la jeune femme reçoit le prix Mères avec pouvoir. Ditha se remémore ce moment avec émotion et raconte comment les autres mamans sont venues frapper à sa porte avec un bouquet de fleurs pour lui annoncer la bonne nouvelle. Un souvenir joyeux, qui lui a encore donné la motivation d’avancer.

Le conseil de Ditha

Elle qui se dit de nature réservée et timide reçoit publiquement ce prix, émue, et n’hésite pas aujourd’hui à livrer le plus beau des conseils aux mamans qui rêvent de reprendre des études : ne doutez pas. « Même si tu as peur, il faut essayer. Tu ne t’en rends peut-être pas compte tout de suite, mais chaque petit pas que tu fais est une récompense pour plus tard. »

Souvent, elle se retourne pour jeter un œil sur ces fameux petits pas qui l’ont menée là où elle est. Mais pas trop longtemps quand même, car son avenir et celui de sa fille l’attendent. Elle aime ce qu’elle fait, parce que c’est concret et utile : « Je bâtis un avenir pour ma fille. Tout se joue maintenant, c’est le moment de le faire pour elle et pour moi. »

Alors, si vous hésitiez à vous (re)lancer dans un parcours scolaire, on espère que le chemin de Ditha vous inspirera. Et dans tous les cas, on vous souhaite une rentrée tout en rose et en jaune.



Article rédigé par L'effet A
L’effet A — A pour Ambition — est une initiative qui vise à propulser l’ambition féminine. Nous aidons les femmes et soutenons les entreprises avec cette idée fixe en tête : contribuer à la création d’un monde plus égalitaire.

Vous voulez faire un don ? C'est par ici❤️