Chargement...
 
Partenaires 1245x599 VF

Cpe Du Carrefour

Le CPE du Carrefour et Mères avec pouvoir sont partenaires depuis le tout début!
Nos projets de la rue Fullum ont été réalisés conjointement et le CPE du Carrefour occupe un siège au conseil d'administration de Mères avec pouvoir. Une manière inégalée de faire état de leur partenariat, est la priorisation des enfants des familles de Mères avec pouvoir dans ses deux installations du Centre-Sud! Ainsi, nous assurons aux enfants des familles du programme un service de garde éducatif de grande qualité.

Interloge RVB Logo

Interloge assure les logements subventionnés et un service de qualité à titre de propriétaire des logements de Mères avec pouvoir. En effet, lorsqu'une famille est sélectionnée pour le programme, elle est ensuite dirigée à Interloge afin d'assurer l'éligibilité à la subvention au logement et éventuellement signer son bail et la convention. Interloge est un des plus grands facteurs de réussite de Mères avec pouvoir et partie prenante de la qualité de son développement.

Un million de mercis!

Soulignons que le rôle d'Interloge est beaucoup plus que celui de propriétaire. Tout comme le CPE du Carrefour, Interloge siège au conseil d'administration. Tous deux croient fortement au pouvoir d'agir des femmes et militent pour leur autonomie. Depuis toujours, Interloge a facilité le suivi individuel en octroyant des ressources humaines, facilitant l'accès à des locaux et des services et surtout a été d'un grand soutien financier. Pendant près d'une décennie, ce fût la source financière majoritaire de l'organisation. C'est plus d'un million de dollar qui ont été investis à Mères avec pouvoir et c'est grâce à eux si, en avril 2019, nous avons pu accueillir la 200e famille!

TCDF 05ANS Petit Coul


Mères avec pouvoir est un membre actif de la Table de concertation 0-5 ans des Faubourgs et membre du comité de coordination. Notre présence et notre implication au sein de cette organisation ont permis de coordonner et réaliser plusieurs projets pour lesquels nous avons eu du financement.

La Table de concertation 0-5 ans des Faubourgs est un regroupement d’organismes famille-petite enfance, organismes communautaires, à but non lucratif, CPE et institutions œuvrant sur le territoire des Faubourgs. Elle vise à promouvoir les intérêts, les droits et la cause des familles avec jeunes enfants ainsi que les organismes dont la mission s'adresse à ces dernières. La Table 05 reçoit du financement d'Avenir d'enfant et de SIPPE.

Voici un exemple de bon coup de la Table!

Pour informations :
Élise Solomon
elise.solomon.ccsmtl à ssss.gouv.qc.ca
Organisatrice communautaire, Coordination territoriale
Santé publique et développement des communautés locales

Relais-Pères Ville-Marie


Les impacts positifs de l'engagement paternel dans la cellule familiale et surtout sur le développement de l'enfant sont aujourd’hui très connus. Dans cette optique, l’approche Relais-Pères consiste à offrir aux pères et conjoints de famille ayant un ou des d’enfants de 0 à 5 ans, la présence et le soutien continus d'un père accompagnateur pour les épauler dans l'exercice de leur rôle paternel et les accompagner vers les ressources du milieu si le besoin se fait sentir.

Un accompagnement global
Parfois, certaines difficultés rencontrées par les pères et les conjoints ne sont pas directement liées à leurs compétences parentales, mais ces difficultés peuvent tout de même venir fragiliser le lien entre le père et son enfant ou encore avoir un impact négatif sur la famille. L’approche Relais-Pères propose un accompagnement global qui touche aux différentes sphères de vie des hommes, telles que les sphères paternelle, personnelle, coparentale, socio-économique et relationnelle.

Un accompagnement qui s’inscrit dans la proximité
Afin de faciliter et favoriser la participation et l’engagement des pères dans la démarche, l’accompagnateur laisse la liberté aux participants de choisir le lieu de rencontre. Ainsi, l’accompagnement peut se faire aussi bien chez lui que dans un organisme qu’il fréquente, dans un parc, un café ou bien à son travail.

Soutien individuel et de groupe
Des ateliers-discussions seront proposés aux pères et conjoints pour leur permettre de partager ensemble sur leur expérience de père et de coparent. Ces moments sont l’occasion pour eux de normaliser les situations qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur rôle, de bénéficier de l’expérience des autres pères et conjoints, en plus d’encourager leur insertion sociale pour le mieux-être de leurs enfants.
La situation particulière actuelle nous force à suspendre temporairement l’offre d’ateliers-discussions. Un calendrier des ateliers-discussions sera transmis à la Table de concertation aussitôt que la situation le permettra.

Un père ou un conjoint aurait besoin d’un accompagnement Relais-Pères?
Vous pouvez le référer directement à l’accompagnateur Relais-Pères ou idéalement, prendre le temps de faire une brève présentation de la personne à l’accompagnateur en lui expliquant les défis que rencontre le père ou le conjoint en question et fournir les coordonnées de ce dernier pour que l’accompagnateur puisse entrer en contact avec lui.

Pour références ou pour plus d’information, contactez :
Émilie Rousseau
Accompagnatrice Relais-Pères
(514) 282-1882 #222
relais-peres à meresavecpouvoir.org

Réseau Parents Logo


Plusieurs activités se tiennent à divers endroits dans le quartier pour les familles. Ces espaces ont pour objectif d’entendre la voix des parents et aussi de laisser la place aux parents qui désirent se mobiliser et s’impliquer dans leur quartier mais aussi à passer un beau moment avec ses enfants. Vous êtes les bienvenus!

Communiquez avec l'agente de milieu pour en savoir plus ou pour participer!
Soraya Bourguiba au 514-525-2778 poste 9 ou par courriel à soraya à criccentresud.org

Toujours une tonne d'informations sur le quartier!

concertation locale


L’équipe de Mères avec pouvoir croit en l’action concertée et le partage des connaissances.

Notre organisme est membre de la CDC Centre-Sud, de la Table 0-5 ans des Faubourgs, du ROEJEF, du RAFSSS et du ROCFM. Nous nous impliquons activement et plus particulièrement à la CDC Centre Sud par l’entremise du comité Santé et saines habitudes de vie, ainsi qu’à la Table 0-5 ans.

Dans ces deux (2) regroupements, nous avons coordonné et réalisé des projets pour lesquels nous
avons eu du financement. Nous avons aussi poursuivi notre implication au ROEJF. Étant donné que
l’équipe roule à plein régime, nous devons limiter nos implications, mais il est clair que la concertation
reste une priorité avec plus de soixante (60) rencontres de comités et de Tables divers!

Nos partenaires financiers


Les fonds recueillis par Mères avec pouvoir sont attribués au programme régulier ou encore aux programmes spécifiques tel que le Programme Jeunes Mères, l'Intervention en milieu ouvert, OASIS le HUB ou encore le projet Au cœur. N'ayant pas de financement à la mission de base, le soutien financier de tout nos partenaires est nécessaire à la réalisation de notre mission.