Émilie Ruest
Intervenante

1. Parlez-nous de votre parcours avant Mères avec pouvoir :
Depuis 2014, année où j’ai terminé ma formation en travail social, je travaille dans le communautaire comme intervenante auprès des femmes et des familles. Itinérance, violence conjugale, crise, santé mentale, réinsertion et toujours dans une optique de reprise de pouvoir, avec une approche bienveillante et féministe.

2. Comment avez-vous entendu parler de Mères avec pouvoir?
Ayant travaillé dans divers organismes du quartier, j’entendais souvent parler de Mères avec pouvoir positivement. J’aimais la mission unique que l’organisme se donne et j’avais envie d’y prendre part.

3. Comment souhaitez-vous faire la différence dans la vie des familles que vous accompagnez ?
J’agis comme un miroir qui reflète aux femmes leurs forces, leurs défis, leur pouvoir sur la situation. J’ai beaucoup de respect envers elles et leur parcours. J’aurais très bien pu me retrouver à leur place et avoir besoin de cette aide. Cela fait de moi une intervenante sensible, transparente, à l’écoute et ouverte. J’aime les accompagner vers l’empowerment et la réalisation de leurs objectifs socioprofessionnels. Mères avec pouvoir est un incroyable filet de sécurité pour les familles. C’est un tremplin vers la sortie de la précarité. Cela leur permet d’avoir un réseau de soutien, de partir d’ici avec davantage de confiance et de ressources pour leurs enfants.

4. Qu'est-ce qui vous inspire le plus chez les participantes?
Leur force, leur résilience et leur solidarité les unes envers les autres.

5. Quel est votre souhait pour l'avenir de Mères avec pouvoir?
Être capable de répondre aux divers besoins des mères monoparentales qui se complexifient avec les crises sociales (financière, économique, logement, climatique, etc.) et qui les précarisent davantage.