Avant de commencer son parcours chez Mères avec pouvoir, Houria Bouhitem avait toujours été celle dans le rôle de soutien et d’accompagnement. Que ce soit à titre d’avocate, de consultante juridique ou de bénévole, pour elle, l’entraide et l’activisme relèvent de l’engagement social et éthique. Il y quelques années, se retrouvant en situation vulnérable et isolée à Montréal, c’était à son tour d’accepter de l’aide. Pleins feux sur un parcours ambitieux rempli de courage, de générosité et de découverte de soi.
Demander de l’aide
S’il y une chose qu’Houria aimerait dire à toute femme qui hésite à chercher ou accepter de l’aide, c’est d’oser foncer – de profiter des ressources disponibles, de saisir l’opportunité de croissance et de partager ses difficultés. Pour elle, le choix de foncer s’est fait en plein moment d’incertitude et de changement, alors lorsqu’elle se retrouvait mère monoparentale en dernière année d’un baccalauréat en sciences politiques à l’UQAM.
Malgré un combat initial avec ses pensées négatives et sa nouvelle réalité, sa détermination d’améliorer son sort et de soutenir son fils a vite vaincu. En 2018, elle s’est retrouvée aux portes de Mères avec pouvoir, prête à l’ouverture, à l'apprentissage et à de nouveaux horizons.
« Je n’étais pas capable de me projeter sur plusieurs années, j’étais limitée aux prochains 6 mois ou à l’année. Il a fallu que je l’accepte, que je reprenne mes forces et que je m’outille pour pouvoir poursuivre mon chemin. Chez Mères avec pouvoir, j’ai pu accéléré ma projection vers l’avenir.»
Contribuer à sa façon
Aujourd’hui directrice du financement et du rayonnement pour un OBNL à Québec, chez Mères avec pouvoir, Houria était tout aussi déterminée d’être au service et soutien des femmes de sa cohorte et de sa communauté. Ancré dans l’action et dans le développement de compétences terrain, le programme de Mères avec pouvoir met beaucoup d’emphase sur la sororité et la mise en valeur des talents et intérêts de chacune. Que ce soit en participant à un comité, en siégeant sur le conseil d’administration ou en animant un atelier, chacune est encouragée à prendre sa place et à exprimer son leadership naturel – une approche qui s’est avérée transformatrice pour Houria.
« Des fois, c’est difficile de casser certains tabous ou certaines pensées qui ne sont pas très positives. Au début, on se sous-estime beaucoup. Mais j’ai eu un déclic où je me suis dit qu’il était temps que je fouille mes limites, mes peurs et mes préjugés envers moi-même. Avant, je ne faisais pas ça. C’est grâce à ces compétences là que j’ai appris à me considérer comme humaine – plutôt qu’une superhéros»
Centrer l’humain et l’ouverture
Mais si elle devait nommer le principal élément contributeur à son succès dans le parcours de Mères avec pouvoir? Ce serait le côté humain et sans jugement de leur approche et de leurs équipes de soutien.
« Avec elles, je n’ai jamais senti que j’étais un « cas ». Elles nous voient tous comme des personnes compétentes, elles nous donnent leur confiance et elles organisent toutes sortes d’activités pour les enfants, d’ateliers et de rassemblements.»
Cette invitation à l’ouverture et à la confiance était aussi présente avec les autres mères du programme. Dès les premières rencontres, Houria s’est vite aperçue qu’elle était entourée de femmes extraordinaires et généreuses; généreuses dans leurs partages, leurs témoignages, leur écoute et leurs encouragements. Une fois l’isolement brisé, elle a pu tourner son attention vers l’introspection – apprendre à apprivoiser sa vulnérabilité, à questionner ses pensées négatives, à identifier ses forces et priorités, et à assumer son ambition.
Pour boucler le tout, on vous laisse donc avec son cri du cœur initial: osez foncer.
Vous avez tout à gagner.
Article rédigé par L'effet A
L’effet A — A pour Ambition — est une initiative qui vise à propulser l’ambition féminine. Nous aidons les femmes et soutenons les entreprises avec cette idée fixe en tête : contribuer à la création d’un monde plus égalitaire.
Pour en savoir plus