De gauche à droite : Olivia Daigneault Deschênes, architecte et chargée de projet chez Architecture sans frontières Québec, et Liliane Lapointe, coordonnatrice des projets et des relations partenaires chez Mères avec pouvoir.

Au cœur du Centre-Sud de Montréal, le Projet Village est né d’une volonté : transformer les espaces extérieurs de Mères avec pouvoir en un espace vivant, accueillant et apaisant pour les mères et leurs enfants. Portée par Liliane Lapointe, coordonnatrice des projets et des relations partenaires chez Mères avec pouvoir, cette initiative s’est concrétisée grâce à une collaboration engagée avec Architecture sans frontières Québec (ASFQ) et une équipe d’architectes motivée par une mission pleine de sens.


Un projet né d’un besoin concret

« C’est mon bébé », confie Liliane avec un sourire. Depuis janvier 2024, elle chapeaute le Projet Village avec un souhait bien précis : offrir aux familles monoparentales un milieu de vie digne de ce nom. Mères avec pouvoir existant déjà depuis presque 25 ans, il était essentiel de repenser ce lieu pour le transformer en un espace apaisant, propice à la socialisation, au jeu et à l’ancrage communautaire.

Le secret de ce projet ? Écouter les premières concernées. Grâce à des groupes de discussion et à des consultations écrites, les mères ont exprimé des besoins simples mais fondamentaux : un meilleur revêtement de sol, des rangements accessibles, un équilibre entre des coins de repos et des espaces conviviaux pour se retrouver. « Les enfants et les mères tissent ici des liens forts, parfois pour la vie. Il était temps de revaloriser cet espace communautaire. », précise Liliane.

Une architecture au service du lien social

C’est dans ce contexte qu’Olivia Daigneault Deschênes, architecte et chargée de projet chez ASFQ, a rejoint l’aventure. Le Projet Village s’inscrit dans un vaste programme de soutien aux organismes communautaires porté par ASFQ, qui vise à offrir des services d’aménagement à des structures à ressources limitées. Plusieurs architectes bénévoles ont joint leurs forces pour former une équipe investie: Grégory Taillon, Eric Lizotte, Charles Acton-Morin, Gabrielle Fyfe, Gabriel Patry-Larose et Mélissa Simard.

Ce projet remplissait tous les critères pour mobiliser l’équipe : une envergure maîtrisée, des partenaires engagés, et un objectif porteur de sens. Olivia est rapidement devenue l’intermédiaire entre Mères avec pouvoir, les mères et les architectes de terrain. « On a co-créé. Les mères ont été consultées, elles ont exprimé leurs besoins concrets. C’était un vrai dialogue entre deux mondes qui se croisent rarement : le communautaire et l’architecture. »

Le Projet Village incarne une approche sensible de l’aménagement, centrée sur le bien-être. Chaque choix de design vise à réduire le stress et la charge mentale, tout en favorisant l’action, l’autonomie et la socialisation. « On voulait que les femmes se sentent en sécurité, que les enfants puissent jouer librement dans un environnement bienveillant et stimulant. »

Une aventure humaine inspirante

Pour Liliane, ce projet a révélé l’immense générosité des expert·es. « Les gens veulent s’impliquer. Il suffit de leur tendre la perche. » Elle souligne aussi la bienveillance des architectes, auprès de qui elle s’est sentie légitime de poser toutes ses questions. Olivia, quant à elle, retient le plaisir des architectes à œuvrer sur ce projet. « C’était un projet bonbon. Simple, concret, résolu rapidement. Un projet empreint de sens. »

Le Projet Village dépasse largement le cadre de l’aménagement physique. Il témoigne de ce qu’une véritable co-création entre milieux professionnels et communautaires peut produire quand chacun est écouté et valorisé. Comme dit l’adage, « il faut tout un village pour élever un enfant. » Dans le cas du Projet Village, ce sont des architectes à l’écoute et une communauté active qui ont brillamment coopéré ensemble pour réaménager l’espace extérieur.

Aujourd’hui, les dernières étapes sont en cours : installation du mobilier, d’un nouvel éclairage et de la signalétique. En prime, les noms choisis pour les lieux témoignent de l’esprit du projet et de la philosophie de Mères avec pouvoir. Bientôt, les familles pourront remonter la Rue des possibles jusqu’à la Place des petits bonheurs.

Article rédigé par L'effet A
L’effet A — A pour Ambition — est une initiative qui vise à propulser l’ambition féminine. Nous aidons les femmes et soutenons les entreprises avec cette idée fixe en tête : contribuer à la création d’un monde plus égalitaire.

Apprenez-en plus sur le Projet Village ici.