Liliane Lapointe
Chargée de projet
1. Parlez-nous de votre parcours avant Mères avec pouvoir.
« J'ai d'abord travaillé sur les plateaux de tournage télé dans le département de direction artistique, puis je suis retournée aux études en enseignement des arts. En 2021, j'ai déniché un emploi comme adjointe de direction chez Bois Urbain, une entreprise d'insertion en ébénisterie. C'est à ce moment que j'ai découvert que le milieu communautaire était vraiment mon chemin, et que j'avais envie d'y rester !»
2. Comment avez-vous entendu parler de Mères avec pouvoir?
«C'est en cherchant de nouveaux défis que j'ai trouvé une offre d'emploi sur LinkedIn pour une nouvelle chargée de projets chez Mères avec pouvoir, et j'ai décidé de postuler! »
3. Comment souhaitez-vous faire la différence dans la vie des familles que vous accompagnez?
« À travers les projets que je coordonne, je souhaite faire aller ma créativité au service de la mission, pour trouver des idées nouvelles pour faire entendre la voix des mères qui ont tant à nous apprendre. Mettre en lumière de différentes manières les impacts de l'organisme dans la vie de ces mères, et peu à peu, à travers de petites réalisations, effectuer des changements systémiques pour que leurs besoins soient davantage écoutés. »
4. Qu'est-ce qui vous inspire le plus chez les participantes?
« Leur résilience, leur capacité à surmonter les épreuves tout en élevant un enfant, l'entraide entre les femmes, leur force. »
5. Quel est votre souhait pour l'avenir de Mères avec pouvoir?
« Que le modèle d'organisme comme Mères avec pouvoir soit développé à travers le Québec. Déjà, un autre organisme avec un modèle similaire verra le jour à Laval, et mon souhait serait que le modèle fasse des petits ailleurs également. J'aurais le sentiment du devoir accompli si je savais qu'on avait influencé la création de logements sociaux pour mères monoparentales avec projet de vie dans les Laurentides ou à Sherbrooke, voire en Abitibi! »