Depuis 2015, L’effet A s’engage à offrir aux femmes des formations, outils et conseils pour propulser leur ambition au sein des entreprises. Une mission qui fait écho avec celle de Mères avec pouvoir et notamment portée par sa Directrice générale et co-créatrice, Isabelle Marquis. Nous lui avons posé quelques questions afin de mieux comprendre comment ces deux initiatives se rejoignent pour amener le leadership féminin à un niveau supérieur.

Qu’est-ce qui a amené L’effet A à devenir le partenaire de Mères avec pouvoir ?

Isabelle : Ce qui nous a d’abord interpellé, c’est l’admirable personnalité de Valérie Larouche, la directrice générale de Mères avec pouvoir. Son énergie, sa capacité à fédérer et à incarner cette vision novatrice nous ont réellement touchés. Elle représente un entrepreneuriat social qui résonne avec notre propre mandat. En tant qu’entrepreneurs guidés par des valeurs et un idéal, nous nous retrouvions dans cette approche. Notre aspiration commune est d'exercer un impact positif sur notre société ; une ambition que Valérie symbolise de manière remarquable.

Qu’est-ce qui fait la force de Mères avec pouvoir, selon vous ?

Isabelle : Au-delà de la puissance de la communauté, d’un accès à une panoplie d’expertises, de services, et de bien d’autres éléments, c’est pour moi la vision innovante, menée par la directrice générale Valérie Larouche, qui caractérise Mères avec pouvoir. En découvrant cette structure, j’ai réalisé qu’il s’agissait d’une approche totalement différente pour l’intégration sociale. Ce système unique donne lieu à un formidable effet de levier pour l’intégration sociale des femmes.

Pourquoi croyez-vous que l’ambition est un concept que les femmes ne doivent pas hésiter à s’approprier ?

Isabelle : L’ambition est un moteur, une énergie qui nous pousse vers une destination que l’on souhaite pour soi. Contrairement à ce que d’autres pourraient penser, l’ambition est inclusive et elle doit avoir un impact positif pour soi et notre environnement. C’est une façon de définir ce que nous souhaitons pour soi, pour sa famille. Dans le cas de L’effet A, les femmes se fixent un objectif afin de se mettre en action et de progresser. Dans le cas de Mère avec pouvoir, elles établissent un plan d’action qui a le même effet de mise en mouvement vers une meilleure version de soi-même. L’idée est de progresser et d’apprendre au contact des autres, un cheminement stimulant et enthousiasmant.

Et l’ambition ne se vit pas en solo. La communauté est centrale dans nos deux écosystèmes. Les femmes qui sortent de L’effet A ou de Mères avec pouvoir ont pu créer des liens forts qui perdureront dans le temps. C’est ce réseau solidaire d’allié·es qui permet d’avoir plus d’impact et de faire bouger les choses sur le long terme.

Pourquoi est-il particulièrement important aujourd’hui de soutenir des organismes tels que Mères avec pouvoir ?

Isabelle : Indépendamment de l'époque, la responsabilité sociale collective persiste. Actuellement, nous vivons dans une réalité où le tissu social s’effrite. Les femmes – en particulier monoparentales – sont confrontées à une précarité croissante. Trouver un logement devient une épreuve pour elles. Il faut aussi garder en tête que le bénéfice de ce soutien ne se limite pas aux femmes, mais concerne également les enfants. Il est donc essentiel de soutenir des initiatives novatrices telles que Mères avec pouvoir.

L'innovation, la force de la communauté et la mise en action se conjuguent dans les deux contextes distincts de Mères avec pouvoir et de L’effet A. Cette collaboration forge un avenir commun où chaque femme peut concrétiser ses ambitions avec confiance.

Article rédigé par L'effet A
L’effet A — A pour Ambition — est une initiative qui vise à propulser l’ambition féminine. Nous aidons les femmes et soutenons les entreprises avec cette idée fixe en tête : contribuer à la création d’un monde plus égalitaire.
Pour en savoir plus