Il y a de ces personnes qui sont toujours en action, qui ont des fourmis dans les jambes, qui se nourrissent de projets. Athina est de celles-ci. Elle dit elle-même avoir été une adolescente turbulente et « pressée » de vivre sa vie. Elle quitte l’école très tôt pour aller travailler et gagner de l’argent. Puis a deux enfants avant 20 ans. Elle réalise rapidement que sans son D.E.S. et seule avec deux enfants, elle ne pourra pas obtenir un emploi à son goût. C’est donc les manches retroussées qu’elle arrive à Mères avec pouvoir : terminer son secondaire, obtenir son diplôme de technique juridique et après quelques années d’expérience faire ses études universitaires en droit. Malgré ses défis, grâce à sa force de caractère, personne ne doute qu’elle atteindra ses objectifs. Pendant son parcours, elle va à l’école, s’implique dans la communauté dans divers comités, s’engage dans son plan d’action avec l’équipe d’intervention, participe aux activités… Athina persévère quoiqu’il arrive.
Engagée et sensible, elle a profité à 100 % de Mères avec pouvoir. Malgré les défis, elle a toujours gardé la tête haute et elle a su demander de l’aide et profiter de celle qui lui était offerte. C’est une femme loyale et décidée. À son arrivée, on lui disait d’être prudente et discrète. Rapidement elle s’est fait sa propre idée et s'est rendue disponible pour accueillir les nouvelles familles. Elle sait bien que ce ne sont pas ses enfants qui l’éloigneront de son rêve : c’est elle qui choisit le cours de sa vie et elle est consciente à quel point avoir un réseau social est important. Elle pense qu’il faut éviter de s’entourer de personnes qui nous tirent vers le bas, mais plutôt de choisir des personnes actives et qui veulent améliorer leur sort. Pour elle, ça voulait dire prendre ses distances du père de ses enfants mais tout mettre en œuvre pour qu’il maintienne son engagement pas auprès de ses enfants.
Bien sûr, tous les moments offerts pour se « vider le cœur » et parler entre mamans et jeunes femmes sont des espaces précieux à Mères avec pouvoir. Par contre, Athina, quelles que soient les épreuves, les déceptions et les défis, a toujours gardé son objectif en tête et elle encourage toutes les femmes à profiter du temps qu’elles passeront ici. En plus d’être en voie d’obtenir son permis, elle poursuit ses études à temps plein et cherche tous les moyens de passer de beaux moments avec ses garçons, qui eux aussi, lui offrent de beaux défis! À son arrivée, elle était un peu inquiète, puis elle s’est ouverte aux autres et a trouvé un groupe de femmes à son image. « Je dis aux nouvelles que c’est le fun ici, on partage sur plein de choses. C’est gênant arriver, mais on est prêtes à t’accueillir, c’est relax comme endroit, c’est un bel espace communautaire ». Athina, nous n’avons aucun doute que nous te verrons plaider au criminel dans un avenir pas si lointain! Merci pour ta générosité, nous sommes fières de toi!