Chargement...
 
Relais Pères Header

Relais-Pères à Mères avec pouvoir


Mères avec pouvoir innove encore et toujours dans ses pratiques et cette fois, le Secrétariat à la condition féminine s'engage avec nous par le biais du financement du projet d'intervention auprès des pères.

Pourquoi les pères? Nous pensons que de favoriser l'engagement des pères et des conjoints, même dans une famille monoparentales dont la femme est cheffe de famille, sera un facteur de réussite dans les projets socioprofessionnels des mères. Ceci en plus d'être un facteur de protection dans le développement des enfants, particulièrement lors de la transition scolaire.
Il est mentionné dans ce portrait réalisé par le conseil du statut de la femme qu'en 2011, on compte que 76% des familles monoparentales sont dirigées par une femme. Ceci dit, les hommes, pères ou conjoints, sont (ou peuvent être) tout de même impliqué de diverses manières. Ainsi, nous faisons le pari que l'implantation d'un Relais-Pères, en collaboration avec le Regroupement pour la valorisation de la paternité (RVP) peut réellement soutenir les femmes, leurs enfants... et les papas.

Nous sommes tous et toutes emballés par ce projet et tenons à remercier tous les partenaires impliqués pour leur dynamisme et leur confiance!





Les impacts positifs de l'engagement paternel dans la cellule familiale et surtout sur le développement de l'enfant sont aujourd’hui très connus. Dans cette optique, l’approche Relais-Pères consiste à offrir aux pères et conjoints de famille ayant un ou des d’enfants de 0 à 5 ans la présence et le soutien continus d'un père accompagnateur pour les épauler dans l'exercice de leur rôle paternel et les accompagner vers les ressources du milieu si le besoin se fait sentir.

Un accompagnement global
Parfois, certaines difficultés rencontrées par les pères et les conjoints ne sont pas directement liées à leurs compétences parentales mais ces difficultés peuvent tout de même venir fragiliser le lien entre le père et son enfant ou encore avoir un impact négatif sur la famille. L’approche Relais-Pères propose un accompagnement global qui touche aux différentes sphères de vie des hommes telles que les sphères paternelle, personnelle, coparentale, socio-économique et relationnelle.

Un accompagnement qui s’inscrit dans la proximité
Afin de faciliter et favoriser la participation et l’engagement des pères dans la démarche, l’accompagnateur laisse la liberté aux participants de choisir le lieu de rencontre. Ainsi, l’accompagnement peut se faire aussi bien chez lui que dans un organisme qu’il fréquente, dans un parc, un café ou bien à son travail.

Soutien individuel et de groupe
Des ateliers-discussions sont proposés aux pères et conjoints pour leur permettre de partager ensemble sur leur expérience de père et de coparent. Ces moments sont l’occasion pour eux de normaliser les situations qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur rôle, de bénéficier de l’expérience des autres pères et conjoints en plus d’encourager leur insertion sociale pour le mieux-être de leurs enfants.

La situation particulière actuelle nous force à suspendre temporairement l’offre d’ateliers-discussions. Un calendrier des ateliers-discussions sera transmis aux pères et conjoints aussitôt que la situation le permettra.

Approche Relais-Pères dans une ressource pour mères monoparentales cheffes de famille
La participation des pères et conjoints au programme Relais-Pères à Mères avec pouvoir se fait sur une base volontaire. L’accompagnement proposé suit le rythme des familles et est d’abord et avant tout initié avec l’accord de la mère du ou des enfants.

Pour références ou pour plus d’information, contactez :
Frédéric Payette
Intervenant - Accompagnateur Relais-Pères
(514) 282-1882 #223
frederic.payette à meresavecpouvoir.org