Directeur du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP), Raymond Villeneuve nous parle de son expérience avec Mères avec pouvoir dans le cadre du projet d’implantation Relais-Pères, en marche depuis le printemps 2017. Mères avec pouvoir est membre du comité de pilotage Relais-Père à l’échelle nationale et participe à monter la formation Relais-Pères, qui a notamment été offerte au Réseau Maisons Oxygène en février 2018. Le comité rassemble Homme Aide Manicouagan (dirigé par le président du Réseau des Maisons oxygène), la Fondation de la Visite, le RVP (à la coordination) et 2 chercheuses : Geneviève Turcotte et Diane Dubeau. Parallèlement, le comité alimente le Hub d’intervention sociocommunautaire créé par Mères avec pouvoir ; il offre généreusement expertise, soutien et solidarité, venant développer le volet paternel.
M. Villeneuve s’est confié à nous en venant expliquer pourquoi Mères avec pouvoir est un organisme leader dans sa communauté. Selon lui, l’innovation dont doit faire preuve un leader de communauté tel que Mères avec pouvoir relève de 5 principes directeurs:
VISION * RESPECT * HUMILITÉ * OUVERTURE * COMMUNAUTÉ
1. VISION
“Le déclic” - cette capacité à s’arrêter et voir les choses qui arrivent autour de nous, puis ensuite savoir brosser un portrait convaincant de l’avenir d’une manière qui inspire les autres à les suivre le long d’une route, vers une nouvelle réalité sociale. Il s’agit d’un domaine d’amélioration continue pour la plupart des leaders, car il leur demande de synthétiser et de faire clarifier les concepts dans une voie claire vers l’avant, ce que Mères avec pouvoir réussit à faire, notamment avec la mise en place d’une série d’outils clairs mis à la disposition du Hub.
2. RESPECT
Admettre les forces des autres. Mères avec pouvoir arrive à bien dissocier son domaine de compétences et ce qu’elle a à apprendre de ses partenaires et collaborateurs. Pour établir des liens de confiance, il est important de communiquer constamment. La confiance est indispensable au maintien de toute relation, et elle s’installe habituellement lorsque les gens respectent leur parole. Façon de faire qui est valorisée au sein du Hub ainsi qu’avec les différents projets menés par Mères avec pouvoir et ses différents collaborateurs.
3. HUMILITÉ
Repenser ses façons de faire dans le milieu sociocommunautaire, être capable de se critiquer, de se poser des questions et de parler à son réseau pour connaître leurs propres manières de faire. Si l’information que vous communiquez ne s’accompagne pas d’une possibilité d’échange, le «partage» n’est plus qu’un message. En manifestant de la curiosité face à ce que ses différents partenaires expriment ou face à l’importance qu’ils accordent à certaines choses, Mères avec pouvoir reste centrée sur les désirs et sur les besoins de la communauté du Hub.
4. OUVERTURE
Toujours être ouvert à de nouvelles manières de faire et arriver à être souple dans son quotidien. Un leader ouvert sait lâcher prise. Il cultive la curiosité et communique mieux. Pourquoi cette attitude est-elle plus prometteuse ? Parce qu’elle pousse les différents collaborateurs à redoubler d’ardeur et d’ingéniosité vers l’accomplissement de leur mission, ce que Mères avec pouvoir essaie de faire chaque jour dans la réalisation de sa mission et le développement du Hub.
5. SENTIMENT DE COMMUNAUTÉ
Parler de “nous”. Mères avec pouvoir et le Hub renvoient à des liens forts entre les participants: une culture, un langage, une identité et une vision commune. Ce tissage est soutenu par un sentiment partagé d’appartenance. Le leader de communauté fait grandir ce sentiment d’appartenance à chaque fois que les membres du Hub perçoivent leurs bénéfices et les ressources qu’ils trouvent dans la communauté.
Pour conclure, M. Villeneuve réaffirme l’importance de repenser ses façons de faire au sein de processus et collaborations entre différents intervenants, tel qu’essaient de faire Mères avec pouvoir et le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité. Le RVP regroupe 250 organismes et individus de partout au Québec afin de valoriser l’engagement paternel de manière inclusive dans le respect de l’égalité entre parents. Son implication au sein du Hub sociocommunautaire est grandement appréciée et nous remercions à ce sujet l’aide de Raymond Villeneuve et tout le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité.
- Propos recueillis par Tanéa Castro