Bénite Mandaka Senbore
Ancienne participante de Mères avec pouvoir
Agente d’évaluation, Affaires mondiales Canada, Gouvernement du Canada
"Être ambassadrice Mères avec Pouvoir est une opportunité de redonner à la société et particulièrement à une cause qui me tient grandement à cœur. C’est une occasion pour moi de contribuer au rayonnement de l’organisme et d’impacter positivement la vie des jeunes femmes et de leurs enfants ! De plus, ayant moi-même passé par le processus de Mères avec pouvoir, je souhaite que les gens voient concrètement que leur support fait de réels changements. "
Un modèle de volonté et de persévérance, Bénite est une femme au parcours inspirant. Articulée, ambitieuse et d’une gentillesse peu commune, elle ne cesse de nous impressionner par ses accomplissements et sa motivation sans borne.
Ancienne participante de Mères avec pouvoir, elle a intégré notre programme en 2011 à l’âge de 21 ans alors que son petit Caleb n’avait que quelques mois. À l’époque, elle étudiait à l’Université Concordia en Science politique et croyait fermement que le fait de renchérir son éducation serait un grand vecteur de sa réussite future.
Elle nous raconte les grandes lignes de son arrivée chez-nous: “Étant nouvellement monoparentale, je n’étais pas en mesure de travailler durant l’année scolaire tout en étudiant et en m’occupant de mon fils. La première fleur que m’a offerte Mères avec pouvoir fut un logis de bonne qualité et à un prix qui permettait à une jeune femme pleine d’ambition de pouvoir continuer de rêver et d’être en sécurité. Par la suite, le CPE du Carrefour a assuré un environnement sain et éducatif pour mon petit bonhomme. Le dernier volet mais non le moindre, fût l'accompagnement de mon intervenante Diane St-Cyr. Son écoute, ses conseils et son respect ont été un pilier important lors de mon séjour.
‘’Au cours de ces années chez Mères avec pouvoir, j’ai vécu des hauts et des bas, mais ce contexte protecteur m’a permis de passer à travers les intempéries. J’ai eu la chance de compléter mon premier cycle universitaire, d’occuper des emplois d’été étudiants et de m’impliquer grandement dans le milieu associatif étudiant et sur deux conseils d’administration, dont celui de Mères avec pouvoir”.
Bénite quitte Mères avec pouvoir en avril 2016 et fut admise au même moment à la Maîtrise en Administration Publique à l’ENAP (École Nationale d’Administration Publique). Depuis janvier 2018, elle travaille au Ministère des Affaires étrangères, du Commerce international et du Développement et occupe le poste d’Agente d’Évaluation pour l'Évaluation de l’aide internationale canadienne. Elle se marie en 2018 et attend (d’une journée à l’autre!) l’arrivée de la cigogne pour une seconde fois. Comme quoi les belles nouvelles se succèdent pour cette femme lumineuse!
Bénite a remporté de nombreux prix au cours de sa jeune carrière, dont celui du Lieutenant-Gouverneur du Québec en 2007, le Prix du Best student ambassador de l’Association étudiante de science politique en 2012, le prix du Outstanding Female Leadership Award, Concordia Student Union en 2013 et la Bourse Desjardins de la Fondation Mères avec pouvoir en 2015 pour ne nommer que ceux-ci.
Bénite, quel parcours impressionnant tu as! Tu es non seulement un modèle de réussite, tu es aussi une grande source d’inspiration. Nous te souhaitons un avenir à la hauteur de tes ambitions et de ta détermination. Continue d’avancer et de nous éblouir!