Joëlle Pepin
Intervenante

1. Parle nous de ton parcours avant Mères avec pouvoir.
« Mon parcours commence avec un Bac en travail social que j’ai débuté à l’UQAM en 2015. À l’époque, l’Action collective et le milieu communautaire me faisaient particulièrement vibrer. J’ai donc fait mon stage final dans le milieu de la défense des droits des locataires dans Villeray. J’ai ensuite décroché un poste d’intervenante jeunesse au Projet Harmonie, un organisme communautaire implanté dans un HLM du quartier Mercier-Ouest. Je suis tombée en amour avec l’intervention en milieu HLM puis je suis devenue intervenante Pivot au sein du même organisme, mais principalement auprès des adultes cette fois. 4 ans plus tard, j’avais soif de sortir de mon HLM adoré et d’apprendre à intervenir dans des contextes différents et sur le plus long terme. Me voilà donc atterrie ici parmi vous ! »


2. Comment as-tu entendu parler de Mères avec pouvoir?
« Lors de mon séminaire de stage, j’avais une collègue qui faisait son stage à Mères avec pouvoir en même temps que moi. À travers ses témoignages, j’ai appris à connaître un organisme innovant dans ses pratiques d’intervention et dont la réputation n’est plus à faire! J’ai été particulièrement séduite par la place donnée aux participantes dans les différentes instances de l’organisme. Ça m’a donné envie d’embarquer dans le bateau et c’est presque 5 ans plus tard que je rejoins l’aventure ! »


3. Comment souhaite-tu faire la différence dans la vie des familles que tu accompagnes ?
« Je crois que mon background en mobilisation citoyenne saura être utile à Mères avec pouvoir dans la façon dont nous favorisons le pouvoir d’agir, tant sur les plans collectif et citoyen qu’individuel. J’espère pouvoir participer à la consolidation d’une communauté résiliente et solidaire! »


4. Qu'est-ce qui t'inspire le plus chez les participantes?
« Ce qui m’inspire, c’est la ténacité de ces femmes qui décident - parfois envers et contre tous - de prendre leur vie en main, d’élever un enfant seule, de s’engager dans un projet de vie et de se donner tous les moyens pour donner un avenir plus radieux à elles et leurs enfants. Cette reprise de pouvoir sur leur vie a des impacts qui dépassent largement leur bien-être individuel. »


5. Quel est ton souhait pour l'avenir de Mères avec pouvoir?
« Que Mères avec pouvoir continue de faire émerger la solidarité et l’aide mutuelle entre les mères. »