Témoignage de Sabrina, pour Le Projet Monarque
5 mai 2024

Sabrina, qui a récemment terminé son parcours à Mères avec pouvoir avec sa fille, a trouvé une place dans une coop et va bientôt débuter une nouvelle étape de vie. De nouveaux horizons les attendent. Cette femme généreuse, énergique et colorée nous partage aujourd'hui son sentiment vis-à-vis de son parcours, et dans quel esprit elle déménage.

MERCI À VOUS, MES GRANDES FEMMES, JE VOUS AIME.


Dans notre communauté, la solidarité des mères transcende toutes les frontières à mes yeux. Chaque jour, j’ai ouvert ma porte pour l’une d’elles ou j’ai été témoin de ces moments où le cœur d’une maman s'ouvre pour en soutenir une autre sans rien attendre en retour. C'est une symphonie de générosité où les gestes d'entraide, petits ou grands, tissent des liens indéfectibles. Quand une mère se sent dépassée, épuisée, ou a simplement besoin d'une épaule sur laquelle se reposer, ses voisines prêtes à offrir leur soutien émotionnel, physique et matériel. C'est dans ces gestes spontanés, dans ces sourires échangés au détour d'une journée chargée, que j’ai découvert la véritable essence de la solidarité féminine.

Au-delà de cette entraide indispensable, il y a un univers d'amitiés inestimables. Les rencontres fortuites dans la cour, les discussions animées lors des repas improvisés, le chaos sonore qu’occasionnent leurs joies de jouer ensemble ; c’est tout ça qui cimente nos liens. Ces moments simples sont des joyaux qui enrichissent nos vies et qui m'ont prouvé la beauté de la communauté. Nos enfants grandissent ensemble, partageant des moments précieux et construisant des amitiés à vie. En les regardant je réalise à quel point cette solidarité entre mères est un héritage précieux que nous transmettons à nos enfants.

Pour moi, cette communauté, ce n’est pas seulement des voisines ; certaines sont devenues mes sœurs, mes vraies amies, des confidentes. Et dans ce doux équilibre, on se donne la force de surmonter tous les défis, main dans la main, unies. Les mères qui vivent ici existent vraiment. À l’aube de mon départ, je suis convaincue qu’avec ma fille, chacune d’elles, même celles avec qui j’ai eu des relations compliquées, a sauvé mon âme et ma confiance en autrui.

Je suis de celles qui ne se reconnaîtraient pas et qui n'évolueraient pas dans un milieu « P’tit kit » comme dirait ma mère. Autrement dit, je ne suis pas du genre à acheter l'illusion que tout le monde vit un bonheur parfait, facile et sans jamais rencontrer de défis.

La communauté ici comporte toutes les couleurs d’une société moderne et c’est cette réalité qui m’a le plus fait grandir car je suis une femme qui voit, dans chaque difficulté, une occasion d’apprentissage, de croissance et de transformation. . Les moments de lutte, bien que souvent déconcertants et éprouvants, sont aussi des occasions précieuses de puiser dans notre résilience et pratiquer la plus belle qualité de l’univers, la tolérance.

Je m’applique à puiser dans mes ressources internes, à chercher des solutions créatives et à m'adapter à des circonstances changeantes. C'est dans ces moments d'adversité que j’ai découvert la valeur d’avoir des amies soutenantes et ma capacité à accueillir les obstacles avec bienveillance et à les surmonter.

Tout ce que j’ai traversé constitue un bagage précieux d'expériences et de sagesse. J’ai appris à faire preuve de patience, de persévérance et de gratitude même dans les moments les plus sombres. J’ai développé la faculté de prendre le temps d’apprécier les petits moments de bonheur et de joie qui parsèment mon chemin et à trouver du réconfort dans les liens profonds que je partage avec les autres.

En fin de compte, ce sont les épreuves qui nous permettent de grandir et de devenir la meilleure version de nous-mêmes. Elles nous enseignent, et à nos petites pirates aussi, l'importance de la résilience, de la compassion et de l'empathie envers nous et les autres. Je pars transformée, avec une philosophie de vie riche. Je vais me rappeler que même quand les défis peuvent sembler insurmontables, je peux trouver la force dans ma communauté et croire que chaque difficulté est une chance de grandir et de m’élever.


Découvrez Le Projet Monarque:


Sabrina va bénéficier du Projet Monarque en quittant Mères avec pouvoir. Le Projet Monarque a comme mission d'épauler les femmes à la suite de leur parcours au sein de notre organisme. Au terme de leur cheminement (d'une durée de 3 à 5 ans), elles sont une dizaine annuellement, à voler de leurs propres ailes, afin de débuter une nouvelle tranche de vie en compagnie de leurs petits.

LeProjetMonarque RGB (1)