Elles ont déjà dansé et pédalé ensemble pour soutenir des causes qui leur tenaient à cœur. Le 14 avril 2026, ce sera au tour de Christiane et Marie Pier Germain d’honorer le rôle de coprésidentes de la soirée-bénéfice de la Fondation Mères avec pouvoir. Respectivement cofondatrice et coprésidente de Germain Hôtels, mais surtout mère et fille, elles nous racontent pourquoi cet engagement est si important pour elles.
Une cause qui résonne avec leur vécu
Tout commence lorsque Marie Pier participe à un événement organisé par la Fondation Mères avec pouvoir. Elle y fait la connaissance de Valérie Larouche, présidente-directrice générale, dont la personnalité la marque profondément : « Elle fait une réelle différence. Elle est empathique, chaleureuse, mais aussi capable de rappeler la vision quand il le faut. »
Ce moment devient le point de départ d’un engagement durable. Un engagement qui résonne d’autant plus avec leur histoire familiale : Christiane, ayant élevé seule Marie Pier, comprend intimement, tout comme sa fille, la difficulté d’élever un enfant lorsque toute la charge repose sur une seule personne.
Le pouvoir de la communauté
Avec complicité, elles se remémorent l’enfance de Marie Pier et la force de la communauté à laquelle elles appartenaient alors : « Il y avait toujours quelqu’un pour veiller sur elle lorsque je m’absentais », se souvient Christiane.
Ce précieux sentiment de communauté, elles l’ont retrouvé en visitant les infrastructures de Mères avec pouvoir. Pour Marie Pier, qui avait déjà accepté le rôle de coprésidence, cette visite viendra confirmer son envie de s’engager. Elle décrit la cour où les enfants jouent librement, la cuisine partagée et les amitiés durables qui se tissent entre les mères : un véritable village.
« Ça prend un village pour élever un enfant, et avec Mères avec pouvoir, on ressent ce village. La communauté peut faire de petits miracles », ajoute Christiane.
Différent ne veut pas dire moins bon
Au-delà de la communauté, c’est l’approche même de Mères avec pouvoir qui séduit particulièrement Christiane : « Offrir des outils concrets pour permettre aux femmes de rebondir, c’est une approche qui me rejoint profondément. Quand on vit des moments difficiles, on a besoin d’outils pour s’en sortir. »
Leur histoire leur a appris qu’il est possible d’aspirer à une vie différente et que différent ne veut pas dire moins bon. Christiane le rappelle avec aplomb :
« Ce n’est pas parce qu’on ne fait pas les choses comme tout le monde qu’on les fait mal. On pense souvent qu’il n’existe qu’un seul modèle familial, et que si on ne s’y conforme pas, nos enfants ne seront pas heureux. C’est faux. Une femme qui élève seule ses enfants ne doit pas croire qu’ils sont désavantagés. »
Cultiver la valeur de la générosité
Cet engagement s’inscrit naturellement dans les valeurs de Germain Hôtels, et notamment celle de la générosité. Pour Christiane, « elle se traduit de plusieurs façons : la générosité du service, le don de soi, la philanthropie, le fait de redonner à la communauté. Pour nous, soutenir la Fondation Mères avec pouvoir, c’est une évidence ».
Marie Pier, elle, souligne l’importance de contribuer, peu importe la cause choisie : « Ça fait du bien! C’est vraiment le fun. J’encourage sincèrement les gens à rejoindre le mouvement, peu importe la cause. »
Et la soirée-bénéfice dans tout ceci ?
Si vous vous demandez comment avancent les préparatifs, soyez rassurés : les deux femmes sont confiantes et organisées. Elles ont déjà mené plusieurs initiatives ensemble : danser pour soutenir des femmes victimes de violence, contribuer à La Dauphinelle ou encore pédaler pour le Grand défi Pierre Lavoie.
Christiane résume parfaitement leur complicité : « Je suis toujours très fière de faire des événements avec ma fille. C’est un beau cadeau, surtout pour une cause qui correspond autant à notre réalité. Ça rend l’implication encore plus significative. »
Entourées de l’équipe de Mères avec pouvoir, elles ne visent rien de moins que de dépasser l’objectif de l’an dernier. Elles souhaitent aussi offrir une soirée où les participant·es passeront un bon moment, tout en repartant davantage sensibilisés à la mission de l’organisme.
Nul doute que le 14 avril 2026 sera une soirée mémorable et que la contribution de nos deux coprésidentes y jouera un rôle déterminant. Vous y serez ?
Lien vers la billetterie et l'achat de commandites ici.
Article rédigé par L'effet A
L’effet A — A pour Ambition — est une initiative qui vise à propulser l’ambition féminine. Nous aidons les femmes et soutenons les entreprises avec cette idée fixe en tête : contribuer à la création d’un monde plus égalitaire.
Vous voulez faire un don ? C'est par ici❤️